Bibliothèque de l’élève-pilote : un choix de livres et manuels

Librairie aeronautique Publié Partagez ce contenu sur :
Bibliothèque de l’élève-pilote : un choix de livres et manuels

Devenir pilote est une aventure passionnante, qui demande beaucoup de planification et de préparation. Vous avez rêvé d’être aux commandes d’un avion, ou plus modestement, d’un ULM ou d’un drone… et finalement, vous décidez de franchir le pas. Puis vous avez passé les premières étapes : se documenter, comprendre les niveaux de progression et ce qu’il vous en coûtera, choisir votre école et votre formation. Il ne vous reste qu’à commencer… mais peut-être aussi à remplir votre bibliothèque.
Car vous aurez besoin de différents ouvrages et manuels pour étudier : les incontournables, les utiles, les inspirants. Pour vous aider dans vos choix, voici notre top liste des meilleurs livres pour les élèves-pilotes.


Aviation : à chaque niveau ses connaissances

Premiers pas : le BIA

Avant de se lancer dans l’apprentissage du pilotage, les plus jeunes commenceront à se familiariser au monde de l’aviation en passant leur brevet d’initiation à l’aéronautique ou BIA. Pour potasser ses connaissances et réviser avant l’examen, vous trouverez les bases dans le manuel « Initiation à l’aéronautique – Préparer le BIA ». Cet ouvrage de culture générale, conçu par des enseignants et des pilotes expérimentés, présente les différents types d'appareils, le fonctionnement de leurs éléments constitutifs, les principes du pilotage et son environnement.
Aussi complet mais un peu plus ludique et découpé en quatre volumes réunis dans un même coffret, le pack BIA aura peut-être votre préférence. Selon sa propre méthode pédagogique, l’auteur Jean Nicolas fait appel aux dessins et croquis en couleur, ainsi qu’à des personnages qui vous guideront dans votre apprentissage. Ainsi présentées, les explications techniques seront peut-être plus faciles à mémoriser.

Devenir pilote : la théorie et la pratique

Pilote AmateurCe sera évidemment un peu plus ardu pour franchir les étapes suivantes, qui vous conduiront à pouvoir voler de vos propres ailes, après avoir passé avec succès l’un des deux brevets – LAPL ou PPL – permettant de devenir pilote amateur.
Pour la partie théorique de ces diplômes, vous aurez besoin de l’indispensable « Manuel du pilote d’avion ». Pédagogique et bien structuré, ce manuel de référence présente en dix chapitres l’ensemble des données théoriques, techniques et pratiques indispensables, les connaissances et savoir-faire nécessaires.
Cet incontournable pourra cependant vous sembler insuffisant pour vous préparer. Vous le trouverez également, sur notre boutique, accompagné d’ouvrages complémentaires dans la « Mallette du pilote d’avion ». De quoi parfaire vos connaissances puisqu’elle contient aussi un livret de progression, des fiches récapitulatives de météo, mais aussi de préparation et de gestion du vol.
Dernière option, surtout si vous vous apprêtez à commencer la pratique : choisissez alors la « Mallette duo » qui, en plus des documents déjà cités, ajoute le manuel « Leçons de pilotage ». Vous voilà paré pour toute la durée de votre formation aux brevets LAPL ou PPL.
Insistons quand même sur une facette importante de la formation : la météo, point crucial s’il en est pour le pilote aéronautique. Nous ne saurions trop vous recommander d’ajouter à votre bibliothèque le manuel « Comment faire son dossier météo », qui vous enseignera en détail comment trouver facilement les documents d’informations météorologiques, comment les utiliser, les interpréter, les analyser. Autrement dit : comment partir serein à chaque vol que vous effectuerez.

Dernière étape : pilote professionnel

Pilote ProfessionnelBien sûr, les licences professionnelles vous demanderont encore quelques efforts pour passer les parties théoriques de vos diplômes, parallèlement au mûrissement qui vous permettra d’acquérir le nombre d’heures de vol requis.
Que ce soit pour devenir pilote d’avion ou d’hélicoptère, pour passer l’ATPL ou le CPL, les manuels indispensables sont à se procurer dans les collections de l’Institut Mermoz. Spécialiste de la formation théorique des pilotes de l'aviation civile, il propose non seulement une série complète de manuels, mais aussi des cours à distance et des cours à temps plein. Du droit à la motorisation, des équipements de secours à la radionavigation, des questions de masses et de centrage à… l’incontournable sujet de la météo, vous y trouverez la gamme complète des ouvrages thématiques pour réussir votre formation.

Piloter un ULM, ça s’apprend aussi

Si vous êtes titulaire d’une licence de pilote d’avion ou d’hélicoptère, vous obtiendrez par équivalence la partie théorique de votre formation pour piloter un ULM, mais il vous faudra quand même passer la partie pratique. Dans tous les autres cas, une formation théorique et pratique, et des épreuves correspondantes pour en obtenir le certificat, vous seront indispensables pour obtenir votre brevet de pilote de ces ultralégers motorisés.
Comme pour les diplômes d’aviation, vous pouvez vous procurer la documentation en format simple ou en pack plus complet.
Pour les connaissances de base, optez pour l’indispensable « Manuel du pilote ULM », déjà très complet avec son apprentissage progressif en 11 phases, son approche concrète, sa lecture aisée agrémentée d’illustrations.
Plus complet encore, le « Pack ULM » ajoute à ce manuel trois autres ouvrages utiles : « 500 questions pour le pilote ULM » vous aidera à réviser et à contrôler vos connaissances ; « Apprendre à piloter les ULM multiaxe et les avions légers » vous servira pour la partie pratique ; et enfin, « La réglementation ULM » sera un mémento utile et pratique à consulter en de nombreuses occasions, même après avoir obtenu le brevet.

Pour les drones, des règles à connaître

Pilote de DroneUn dernier cas de figure : vous avez entrepris d’apprendre à piloter des drones. Vous pouvez vous en douter, les exigences et difficultés ne sont pas les mêmes, y compris en termes de théorie, que pour être autorisé à piloter un avion de ligne, un petit avion monomoteur ou même un ULM. La complexité du pilotage, tout comme la sécurité et le niveau de risques, n’ont rien de comparable.
Néanmoins, il ne faut pas croire que vous pouvez faire faire ce que vous voulez à votre appareil télécommandé. Une règlementation précise et contraignante encadre depuis quelques années cette pratique récente et il est recommandé d’en avoir une bonne connaissance.
Pour une information précise et complète sur ce sujet, nous recommandons le fascicule « Règlementation du pilotage de drones », également disponible dans notre e-boutique.

Pour conclure : approfondir et s’inspirer

Vous voilà équipé, quel que soit l’aéronef que vous souhaitez piloter, pour tout apprendre et passer épreuves et brevets avec succès. Vous pourrez même trouver d’autres manuels et guides dans le coin librairie de la boutique en ligne Bayo.
Mais avant de refermer ce chapitre, un dernier conseil : laissez-vous aussi inspirer par des récits historiques, témoignages vécus ou histoires romancées sur les pilotes d’aéronefs. Vous en trouverez dans cette rubrique… et ce sera certainement utile pour renforcer votre motivation à apprendre !

Consentement aux cookies