Avionique moderne : EFIS vs GPS Garmin, que choisir pour votre avion léger ?

Root Publié Partagez ce contenu sur :
Avionique moderne : EFIS vs GPS Garmin, que choisir pour votre avion léger ?

Avionique moderne : EFIS vs GPS Garmin, que choisir pour votre avion léger ?

Les beaux jours sont là : ciel dégagé, 25°, vent à 35 nœuds, une météo parfaite pour voler entre pilotes VFR. On file vers l’aéroclub, celui qui nous a vu débuter. Petit café, croissants partagés, puis direction l’aéronef. Casque sur les oreilles H10-13.4 ou A30 pour les adeptes de l’ANR et plan de vol en tête, prêt à découvrir encore et toujours des reliefs fascinants.

C’est au moment de s’installer dans le cockpit qu’une idée revient : et si on modernisait tout ça ? On rêve d’un affichage clair, de données moteur accessibles, d’une carte interactive en temps réel, d’une vision complète de l’espace aérien...
On a bien une tablette, mais ce n’est pas suffisant. On veut mieux, plus sûr, plus intuitif.

C’est pour cela qu’on vous propose de découvrir les différences entre GPS et EFIS, et surtout, comment ces systèmes peuvent transformer votre expérience en vol.

Mais c’est quoi un EFIS ?

Pour vous apporter la plus précise et simple des définitions ; Un EFIS est un écran numérique qui va pouvoir remplacer l’horizon artificielle (la référence pour l’attitude de l’aéronef), le badin et si vous préférez l’anémomètre qui sert à indiquer la vitesse air. L’altimètre qui définit la hauteur par rapport au niveau du sol, le variomètre relatif à la vitesse verticale et bien évidemment, le compas ou l’indicateur de cap nous servant à nous réparer et suivre la bonne direction. Parfois, nous pouvons également retrouver le turn coordinator comme fonctions et en l’occurrence c’est le cas sur le G3X.

Une aide précieuse afin de vous faciliter le pilotage

L’EFIS ne fait pas que remplacer des aiguilles, non seulement il interprète les informations avec logique et il vous offre une prise de décision rapide et fiable. Il y a moins de mouvements erratique qu’un gyroscope épuisé, l’ensemble des données est stabilisé. L’affichage s’adapte en temps réel aux divers contextes de vol que vous pouvez rencontrer car certains modèles passent automatiquement en mode nuit et alertent sur d’éventuelles anomalies de vol. Même les couleurs sont réfléchies et pensées pour vous guider et que vous puissiez vous repérer clairement.

Que vous voliez en VFR avec un temps des plus plaisant ou en conditions plus complexes IFR (seulement si le G3X est relié avec pour exemple un GNC 355 ou un GNX 375 pour obtenir la NAV / COM et ADS-B In ADS-B Out), celui-ci vous offrira un atout de sécurité fondamental.

Une intégration fixe au cœur du cockpit

Contrairement aux GPS portables tels que l’aera 660 ou 760 que l’on peut poser à l’aide d’un support ventouse, l’EFIS est bien fixé et intégré au sein de votre tableau de bord pour qu’il soit directement connecté aux diverses sondes allant des pitot, anémométriques, magnétomètre jusqu’à la centrale inertielle et plus encore…

Autrement dit, il fait partie intégrante que ce soit de votre avion ou de votre ULM même sur des aéronefs des plus récents (Fury M350, Vision Jet ou encore un Cruiser PS 28N) ou pour une modernisation de ceux qui ne sont plus tout jeune.

Focus sur les EFIS Garmin G5 et G3X Touch

Maintenant que nous comprenons l’intérêt d’un EFIS au sein d’un cockpit moderne, entrons dans le vif du sujet ; qu’est-ce que propose Garmin pour les pilotes d’ULM et en règle générale, d’aviation légère ?

Garmin G5 : simplicité, efficacité, fiabilité

Le G5 peut se comparer au smartphone des instruments de vol, il est compact, puissant, fiable et surtout accessible comparé à d’autres produits plus onéreux.

Il remplace entièrement l’horizon mais peut aller plus loin en intégrant un HSI (Horizontal Situation Indicator) obligatoire sur du non certifié, signifiant que vous aurez besoin de deux G5, l’un pour afficher l’écran de vol principal, le second pour afficher le HSI car celui-ci n’est pas MFD (Multiple Flight Display). Il sera compatible avec de nombreux produits Garmin grâce à l’écosystème du géant mondial de l’électronique embarqué en pensant notamment au GNC 355 et au  GNX 375 pour afficher la navigation et pourra même s’intégrer avec le pilote automatique GFC 500, pour les avions certifiés. En ce qui concerne la sécurité à bord, il est doté d’une batterie de secours atteignant les 4 heures d’autonomie en cas de panne électrique pendant votre vol.

Si nous devions définir à quel type de pilote ce produit s’adresse, nous pourrions clairement affirmer que celui-ci est fait pour les ULM haut de gamme, en rétrofit et surtout ceux qui veulent un EFIS compact, lisible et simple à installer pour une découpe standard de 3’’1/8

Garmin G3X Touch : l’EFIS tout-en-un, tactile, évolutif

Il vous offrira un affichage PFD et MFD sur le même écran donc pas besoin d’en prendre deux, avec des précisions sur les instruments de vol, la navigation GPS, le trafic aérien, en passant également par la météo et les potentielles panes moteur, tout en incluant des checklists prédéfinies qui sont bien évidemment personnalisables selon vos préférences de route. En termes de compatibilité, celui-ci offre une intégration avec tous les instruments Garmin, que ce soient les radios, les transpondeurs ainsi que les GPS.

Concernant l’interface, vous obtiendrez un écran tactile d’une dimension de 7’’ en configuration verticale ou de 10’’6 si vous préférez l’horizontal, vous offrant des graphismes fluides, réactifs et logiques. Vous pourrez dérouler les menus et établir des raccourcis. D’ailleurs, nous vous recommandons de regarder notre vidéo sur celui-ci en guise de complément d’informations, et parce que nous savons qu’une vidéo parle mieux et reste plus agréable. On obtient également une connectivité complète par le biais de l’ADS-B In et Out, le Wi-Fi, tout comme le Bluetooth allant jusqu’aux données météorologiques avec l’installation d’un GDL 52. Par ailleurs, si vous avez toujours votre GPS avec vous, le G3X Touch peut afficher ces informations mais il en intègre, nativement en son sein.

Globalement, il est destiné aux constructeurs amateurs ou aux ateliers qui souhaitent un tableau de bord 100% numérique et connecté. Également aux pilotes qui désirent une solution évolutive et modulaire

Tableau comparatif entre le G5 et le G3X Touch

Caractéristiques Garmin G5 Garmin G3X Touch
Affichage Instruments de vol uniquement Instruments + navigation + moteur
Taille Format 3"1/8, compact Écran tactile 7" ou 10,6"
Public cible Rétrofit / budget réduit Cockpit neuf ou refonte complète
Prix Abordable (par rapport au marché) Plus élevé mais ultra complet
Pilotage auto Oui, avec GFC 500 Oui, avec G3X autopilot intégré

La vraie question n’est pas quel est le meilleur EFIS mais plutôt de quoi avez-vous clairement besoin maintenant et ultérieurement ?

Un outil mobile mais conçu spécifiquement pour l’aviation

Contrairement à l’EFIS, les GPS portables comme les aera 660 et 760 ne sont pas intégrés continuellement au tableau de bord, ils sont clairement pensés pour être transportables et rapidement montés par le biais d’un support ventouse ou un bras RAM, mais certains les préfèrent posés sur leurs genoux. On parle ici d’un véritable GPS aviation qui offrent une précision redoutable, des fonctions avancées et une ergonomie parfaitement adaptée au cockpit.

Leurs principales missions reposent dans le guidage de l’espace aérien de manière intuitive, il vous permettra d’afficher des cartes vectorielles aéronautiques, édifier des plans de vol, inclure des points de cheminement et choisir des trajectoires directes pour ne pas perdre de temps, voire plus complexes pour tester vos compétences en vol ou voir des paysages inexplorés. Bien évidemment, les GPS vous offrent également des actualisations mensuelles des espaces aériens, des altitudes minimales ou encore des alertes de pénétration avec un affichage topographiques et une modélisation du terrain fortement appréciable. Cependant, il ne vous affichera pas les instruments de vol primaires ou bien seulement sous une forme simplifiée comme l’indicateur de position verticale et le compas de route. De ce fait, il ne remplacera pas l’horizon et l’anémomètre

Zoom sur les modèles Aera 660 et Aera 760

L’aera 660 le modèle compact et redoutablement efficace

Il possède un écran tactile de 5’’ qui restera lisible en plein soleil, il vous offrira des bases de données mondiale sur les terrains, les obstacles identifiés ainsi que les fréquences pour faciliter vos communications tout au long de votre vol. Il sera évidemment compatible avec un récepteur externe GDL 50 pour de l’« ADS-B In » afin que vous puissiez voir le trafic et la météo en temps réel. Concernant l’interface, il est relativement fluide et rapide à prendre en main, au bout de quelques heures, vous serez en parfaite synchronisation pour une autonomie de batterie s’élevant à 4 heures. L’avantage pour les cockpits assez restreints et étroits est qu’il est très léger, un véritable poids plume. Un choix idéal pour les pilotes d’ULM ou d’aviation légère qui cherchent un GPS fiable, complet sans encombrer leur espace.

L’aera 760, le confort et la polyvalence ultime

Contrairement à son petit frère, l’aera 760 est plus grand grâce à un écran de 7’’ avec une interface modernisée et bien sûr tactile. Il réunit l’ensemble des fonctions du 660 en plus grand, plus lisible et plus confortable à l’œil. D’autant plus, qu’il réduit de 90 % les rayons UV causés par la lumière réfléchie protégeant vos yeux. Il détient la possibilité d’afficher les cartes IFR géo conférences via les plateformes d’aide à la navigation, les SID/STAR ainsi que les approches. En termes de connectivité, il a la possibilité de se jumeler directement avec les autres appareils de Garmin, incluant des transpondeurs et les radios, et synchronise l’ensemble des données, des mises à jour ainsi que des planifications de vol par l’intermédiaire de l’application Garmin Pilot en intégrant le Wi-Fi et le Bluetooth. En soit, c’est l’idéal pour les pilotes qui volent loin voulant une alternative complète à un MFD intégré sans devoir toucher à leur planche de bord

Caractéristiques Garmin Aera 660 Garmin Aera 760
Taille écran 5 pouces 7 pouces
Affichage IFR Basique (route) Cartes IFR géoréférencées
Trafic/météo Oui (via GDL) Oui (via GDL ou Wi-Fi)
Poids/encombrement Ultra compact Plus grand, plus lisible
Idéal pour ULM, cockpit minimaliste Navigation longue distance, confort

EFIS vs GPS : Que choisir pour votre besoin ?

Pour vous résumer au mieux le comparatif entre l’EFIS et le GPS, nous avons décidé de vous faire un tableau en prenant en compte leurs fonctions, leurs fixations, les budgets, leurs utilités ainsi que le type d’aéronefs pour lequel ces produits sont les mieux adaptés.

Critère EFIS G5 / G3X Aera 660 / 760
Fonction Instruments de vol Navigation uniquement
Fixation Tableau de bord Portable ou semi-fixe
Budget Plus élevé Plus accessible
Utilité Pilotage précis, sécurité Navigation simple, polyvalence
Idéal pour Modernisation cockpit Navigation secondaire, ULM compact

Comment bien combiner les deux ?

En effet, ces deux produits ne s’opposent, au contraire, ils se complètent à merveille. De ce fait, deux configurations courantes pour vous aider à faire le bon choix.

Configuration type 1 : G5 + Aera 660, le combo gagnant pour l’ULM

C’est certainement la configuration la plus répandue chez les pilotes ULM, mais également chez ceux qui pilotent en avions légers certifiées en rétrofit avionique. Le G5 fournit donc les informations de vol essentielles telles que le cap, l’attitude, la vitesse et l’altitude… au sein d’un format compact. Quant au GPS Aera 660, il s’occupe de la navigation et de la gestion du plan de vol, accouplez à cela le trafic et la météo par le biais du GDL et le tout sans modification majeure du cockpit pour une excellente redondance.

Configuration type 2 : G3X Touch seul, le cockpit numérique intégré

Pour ceux qui sont en pleine rénovation de la planche de bord, le G3X Touch est une solution tout en un qui remplace l’EFIS, le GPS, Le MFD ainsi que les instruments moteurs, sans oublier le pilote automatique si vous choisissez l’intégration en son sein. Par ailleurs, il se connecte directement à vos radios, aux transpondeurs et en toute bonne logique, aux moteurs, donc moins de câblage, plus de clarté et une expérience de vol incroyable.
Il est clairement adapté à ceux recherchant à tout prix une centralisation complète détenant des avions récents, des ULM haut de gamme

Besoin Configuration recommandée
Instrumentation fiable et compacte G5
Navigation portable, claire et autonome Aera 660 ou 760
Solution tout-en-un moderne G3X Touch
Navigation + vol complet, sans refaire le cockpit G5 + Aera
Cockpit refait à neuf G3X Touch seul ou avec GTN

Pour conclure cet article, qui on l’espère, vous a apporté des informations judicieuses et précise, à vous pilotes amateurs ou aviateurs chevronnés, il existe une combinaison d’EFIS et de GPS parfaitement adapté à votre façon de voler. En associant les bons instruments, vous arriverez à améliorer votre lisibilité de données en plein vol, vous gagnerez en confort et surtout en sécurité. N’oubliez pas que nous sommes là pour vous accompagner dans le choix de la solution la plus cohérente avec votre tableau de bord. Par le biais de notre atelier MRO, certifié PART145, FAR 145 et UK CAA 145, nous pourrons répondre à vos besoins avec un accompagnement personnalisé, mettant ainsi notre expertise au service de votre passion. Si vous souhaitez réaliser des installations sur votre cockpit ou bien clairement tout modifier pour être à l’air du temps, nous nous ferons un réel plaisir à vous offrir un service irréprochable, pour nous contacter, rendez-vous sur la page contact.

On se retrouve le mois prochain pour un nouvel article de blog.

Consentement aux cookies