BIA : un premier pas pour prendre son envol

Formation Aéronautique Publié Partagez ce contenu sur :
BIA : un premier pas pour prendre son envol

D’où vient le BIA ?

Créé en 1968, le BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique) est né de la rencontre, dans la grande nation aéronautique qu’est la France, entre l’Education nationale et le monde de l’aéronautique ; il est lui-même héritier du Brevet élémentaire des sports aériens, qui avait vu le jour dès 1937.

Il s’agit donc d’un diplôme tout-à-fait officiel, délivré conjointement par le ministère de l’Education nationale et par le ministère de la Transition écologique et solidaire – qui a en charge les transports – en collaboration avec la Confédération nationale des Fédérations aéronautiques et sportives (CNFAS). Il représente donc une passerelle entre le monde de l’enseignement et celui de l’aviation.
Il est longtemps resté totalement singulier, mais a été rejoint en 2018 par un équivalent, le Brevet d'Initiation à la Mer ou BIMer.

A quoi sert le BIA ?

Le BIA permet aux jeunes d’acquérir une solide culture aéronautique, qui a même été renforcée en 2015 en traitant davantage des métiers de l'aéronautique et des enseignements plus larges, tels que les questions de sécurité internationale, de géopolitique ou d’histoire.

Ses objectifs affichés sont de plusieurs ordres : d’une part donner plus de sens à la formation scolaire ; mais aussi, plus précisément, de découvrir les différentes facettes du domaine aéronautique et même spatial, ainsi que les filières menant aux carrières de ce secteur.

Autrement dit, suivre cet enseignement parallèlement à ceux du collège ou du lycée permet à un élève de trouver une motivation dans le système scolaire, et de préparer son orientation. C’est une voie d’entrée pour ce monde de passion, de technique, de rigueur et d’innovation.

Il permet de valoriser un ensemble de savoirs et de pratiques, et sera un atout pour s’ouvrir les portes vers des carrières aéronautiques.

A qui s’adresse-t-il ?

Le BIA s’adresse généralement à des jeunes de collège et de lycée. Les connaissances exigées, notamment en mathématique et en physique, sont du niveau de troisième et on peut obtenir le brevet à partir de 13 ans.
Une majorité de candidats sont en seconde, mais on peut aussi le passer plus tard.

Il a toutefois moins d’intérêt quand on atteint l’âge adulte, car on peut directement passer à l’apprentissage du pilotage, qui intègre les connaissances du BIA.

Comment se déroule la formation du Brevet d'Initiation Aéronautique ?

Il s’agit d’une formation de 40 heures, gratuite, qui peut être dispensée dans un établissement scolaire ou dans un aéroclub d’une fédération membre du CNFAS. Elle peut être intégrée au cursus scolaire ou périscolaire. Mais on peut aussi préparer le brevet en candidat libre.

La formation se veut la plus concrète possible, au plus proche des réalités de l’activité aéronautique. Elle pourra s’appuyer sur des visites d’installations, des simulations de vol, des cas concrets de préparation de vol, etc...

Mais finalement, on apprend quoi en préparant un BIA ?

Le programme contient cinq sections dans lesquelles le candidat doit développer ses connaissances : météorologie et aérologie ; aérodynamique, aérostatique et principes du vol ; étude des aéronefs et des engins spatiaux ; navigation, réglementation, sécurité des vols ; et enfin histoire et culture de l’aéronautique et du spatial.

Quelques exemples pour avoir un aperçu de ce qui vous attend ? En météorologie, il s’agit d’apprendre à interpréter les phénomènes météorologiques et aérologiques, à exploiter des données météo pour la préparation du vol et à identifier les phénomènes dangereux. Vous allez vous familiariser avec les masses d’air et les fronts, mieux comprendre ce que sont l’atmosphère, les vents, les nuages.

Sur l’aérostatique, vous allez explorer les notions de sustentation, de vol stabilisé à vitesse constante, d’aérostation et de vol spatial. Vous allez pouvoir mieux comprendre les mécanismes qui permettent à un aéronef de tenir en l’air, apprendre à identifier les différents types de vols ou à faire le bilan de la répartition des forces aérodynamiques.

Vous allez aussi savoir repérer les types d’aéronefs, de moteurs, de structures, connaître les instruments de bord, les outils de navigation…

En somme, toutes les notions de base, auxquelles il ne vous manquera plus – ou presque – que de passer à la pratique. D’ailleurs, le règlement du BIA encourage fortement d’inclure dans la formation une découverte du vol, et des conventions sont passées dans cette optique avec les aéroclubs. Ce volet n’est cependant pas obligatoire, car le vol sera payant, à la différence du reste de la formation.

En quoi consiste l’examen du Brevet d'Initiation Aéronautique ?

Pour obtenir le diplôme du BIA, il faut se présenter à un examen qui se passe vers la mi-mai, à une date fixée nationalement chaque année. Vous aurez à répondre à des questions sous forme de questionnaire à choix multiples. L’épreuve dure 2 h 30 et porte sur les enseignements des cinq domaines de la formation, à raison de 20 questions dans chaque domaine.

On peut y ajouter une épreuve d’anglais facultative de 30 minutes.

Vous recevrez une note finale sur 100. Et vous obtiendrez le diplôme si vous obtenez la moyenne, avec la possibilité d’obtenir une mention assez bien, bien ou très bien, comme dans les autres examens scolaires.

Attention toutefois : un zéro dans une des cinq sections est éliminatoire.

Où suivre la formation au BIA ?

Elle n’est pas proposée dans tous les établissements scolaires, mais il y en a au moins un dans chaque académie. Le rectorat de chaque académie peut en fournir la liste, ainsi que tous les renseignements pour s’inscrire.

Les cours peuvent avoir lieu dans les collèges et lycées, dans des aéro-clubs et dans certaines universités.

Comment je me prépare pour le Brevet d'Initiation Aéronautique ?

Que vous soyez candidat libre ou même si vous suivez la formation, vous aurez une bonne masse de connaissances théoriques à assimiler. Vous pourrez vous appuyer sur toute une gamme de manuels, qui seront vos meilleurs amis pendant votre période de préparation.

Nous recommandons le Pack BIA « Préparation du Brevet d'Initiation à l'Aéronautique », qui contient quatre livres présentant l’ensemble des notions sous une forme à la fois pédagogique et ludique, qui rend l’apprentissage très facile.

Vous trouverez également un ouvrage de grande qualité publié par l’Institut Mermoz et
en partenariat avec la Fédération française d’aéronautique.

Sur quoi débouche l’obtention du BIA ?

Le Brevet d’initiation à l’aéronautique est une excellente porte d’entrée si vous souhaitez apprendre à piloter. D’abord parce qu’il défriche les connaissances théoriques que vous aurez à aborder dès l’étape suivante, pour préparer les brevets de pilote, à commencer par la licence PPL ou Private Pilot Licence, qui permet de tenir les commandes d’un avion privé, en amateur.

Le BIA vous sera d’autant plus utile que toutes les fédérations favorisent la formation au pilotage par des aides aux titulaires du brevet d’initiation, avec un âge limite à 25 ans ou 21 ans selon les cas.
Ce sera aussi le tremplin parfait pour entamer le cursus conduisant à une carrière de pilote professionnel. Une fois le BIA en poche, vous pourrez gravir les marches que constituent chaque licence : PPL, puis Commercial Pilot Licence (CPL), Instrumental Rating (IR), Multi Engine (ME) et enfin Multi Crew Coordination (MCC).
Pensez aussi qu’il existe d’autres métiers et débouchés pour les passionnés d’aviation. Mais dans tous les cas, le BIA sera toujours un plus sur votre CV pour y accéder.

Vous êtes décidé ? Ne traînez pas : pour la session 2024, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 13 mars.

Consentement aux cookies