Quels équipements de vol pour un pilote d’avion ?

Formation Aéronautique Publié Partagez ce contenu sur :
Quels équipements de vol pour un pilote d’avion ?

En route pour l’aérodrome ! Vous êtes nouveau pilote, vous reprenez les vols, vous avez envie de vous rééquiper de neuf ou de vérifier que votre matériel est totalement à la page… C’est parti pour la check-list !

Les indispensables du pilote

Le casque aéro

Pas de décollage sans liaison radio. Pour bien communiquer avec la tour de contrôle, quel que soit votre niveau de pilote d’avion, vos moyens ou vos envies, il y a un casque aéronautique fait pour vous.
Quelques suggestions :

  • Pour un premier choix ou un basique, le Flightcom 4dlx,
  • Un casque à toutes épreuves qui vous suivra tout au long de vos vols : le David Clark bien sûr !
  • Un casque ANR ? Assurément le Bose A20. Découvrez sur notre vidéo la présentation détaillée que nous fait Theodora, représentante de la maison Bose, de ce petit bijou, concentré de technologie et de confort.

Et si vous avez besoin de conseils plus précis pour choisir votre casque d’aviation, on vous dit tout dans notre dernier article.

La carte aéronautique

Même si tout le reste de votre matériel est impeccable et prêt pour l’envol depuis des années, il vous faut renouveler au moins un élément du matériel : vos cartes aériennes doivent être renouvelées chaque année pour être à jour.
Différents niveaux de précision vous sont proposés :

  • Pour commencer, des cartes au 1/1 000 000e (en deux parties nord / sud) vous ouvrent le ciel de la France entière. La pochette aéronautique est un bon début pour avoir une documentation complète de la zone métropolitaine. De plus, elle dispose des compléments aux cartes aéronautiques, qui précisent les indications approximatives de vos cartes.
  • Les cartes régionales (au 1/500 000e) vous apportent plus de précision ;
  • Des cartes encore plus précises ? Pour les régions que vous fréquentez régulièrement en vol, optez pour les cartes SIA catégorisées par grandes villes.

Le carnet de vol

C’est plus qu’un indispensable, puisque le carnet de vol est obligatoire. Pour consigner vos vols et justifier de votre expérience, nous vous proposons le carnet de vol européen.

Pour plus de confort dans votre cockpit

sac de vol aero

La planche de vol

Parce que vous n’avez pas quatre bras et qu’un cockpit n’est pas un bureau de PDG, vous allez trouver très pratique de fixer à votre cuisse cette planche vol pour consulter vos notes ou vos cartes d’aviation à tout moment et en un coup d’œil.
Et si vous utilisez un Ipad, rien de mieux que la What if de chez Dimatex.

Plutôt lunettes ou plutôt casquette ?

Pour un vol de jour, le soleil n’est pas toujours votre ami et le confort des lunettes et de la casquette n’est pas négligeable. Et rien de tel pour avoir du style ! Vous vous rêvez dans Top Gun ? Nous vous proposons les lunettes reflet, à compléter par la casquette de la PAF… Le look qui vous permettra d’éblouir plutôt que d’être ébloui !

Le sac de vol

Soyons pratiques : vous vous équipez de plus en plus… Il va vous falloir le sac qui va bien pour rassembler tout ce matériel. La boutique Bayo vous propose un large choix de bagages. Là encore, à chacun son style : grand sac ou petite mallette, sac à dos, porte-documents…
Vous n’arrivez pas à vous décider ? Allez, on vous murmure dans le casque notre petit coup de cœur : le sac PAF (car nous aussi, nous avons notre côté Top Gun !).

Pour soigner son look

Bien sûr, porter un vieux T-shirt et un short à fleurs ne vous empêchera pas de décrocher votre licence de pilote, d’effectuer un vol de nuit ou de devenir un pilote privé chevronné. Mais pour assortir votre look aux lunettes miroir et à votre belle casquette aux couleurs de la Patrouille de France, vous pourriez peut-être trouver mieux ?
Pour cela, faites un tour au rayon vêtements de notre boutique en ligne : gants, combinaison, polo… Vous allez certainement trouver votre bonheur. Quel chic !

3. Quand les instruments de vol deviennent portatifs

Planche de vol

Pour compléter la panoplie et vous garantir un vol en toute sérénité, voici une série d’accessoires en principe insérés dans le cockpit de votre avion… ou pas. Ces équipements technologiques existent aussi en modèle portable. Pour se rassurer, pour se faire plaisir ou pour combler un manque sur votre appareil, pourquoi ne pas les avoir dans le sac… ou au poignet ?

GPS portable

Celui-ci n’a rien d’indispensable pour un pilote d’avion, mais si vous volez sur ULM, vous n’aurez peut-être pas de GPS à disposition. Pas de panique ! Nous avons les GPS portables qu’il vous faut !
Un choix difficile à faire entre le Aera 760 et le EKP V : deux accessoires d’excellente qualité. La principale différence entre les deux : Aera 760 de chez Garmin est configuré uniquement en anglais, alors qu’Avmap, le fabricant de l’EKP V, propose plusieurs langues dont le français. Do you speak aviation ?

Radio portable


Vous doutez de votre radio ou vous n’êtes pas équipé ?
N’hésitez pas à investir dans une radio ICOM. Avec ou sans navigation, elle peut aussi être certifiée, et dans ce cas, approuvée par l'administration pour être utilisée comme radio principale d’un aéronef de type ULM, CNRA, CNRAC ou CNSK, ballons à air chaud, ballons à gaz, ballons mixtes et dirigeables à air chaud.

Montre aéronautique

Les montres des dernières générations pour les pilotes ne sont pas destinées à remplacer un GPS, mais à vous apporter des éléments supplémentaires. Elles vous renseignent notamment sur la météo, les pistes, le cap, vos propres données de santé ainsi que les METAR et d’autres fonctionnalités que vous retrouverez sur notre dernière vidéo: ça fait envie, non ?
Selon votre budget, vous pouvez opter pour une D2 air X10 à hauteur de 549.99 € ou pour la D2 mach One, plus onéreuse mais avec des matériaux beaucoup plus nobles. Encore une belle vidéo de notre collection à découvrir pour vous faire une opinion : « L’idée était de créer une montre-outil allant plus loin que la partie chronographe et navigation à l’estime, en gardant l’ADN esthétique du pilote », nous y explique le représentant de chez Garmin à propos de la gamme D2. Classe et technologie : tout ce qui convient pour parfaire votre style…

Check-list OK ? En route pour l’aérodrome !

Consentement aux cookies