Quel casque aéronautique choisir pour un pilote débutant ?

Casque d'aviation Publié Partagez ce contenu sur :
Quel casque aéronautique choisir pour un pilote débutant ?

Bientôt aviateur ou fraîchement titulaire du brevet de pilote ? C’est le moment de commencer à s’équiper. Et parmi vos premières emplettes, le casque audio est un incontournable. Mais quel casque aéronautique choisir pour un pilote débutant ? Comment s’y repérer dans les nombreuses références, gammes et options ? Dois-je investir tout de suite dans un produit sophistiqué ou commencer par quelque chose de plus simple ? Voici quelques recommandations pour vous aider à choisir.

Casque passif ou ANR ?

Première question à se poser : casque passif ou casque à réduction de bruit actif ? Rappelons les fondamentaux : un casque vous permet de communiquer par radio. Et pour faciliter cette communication, votre équipement aura aussi pour rôle de réduire le bruit ambiant. Autrement dit : vous entendrez moins le bourdonnement du moteur et mieux votre correspondant.
C’est sur cette fonction que se fait la distinction entre les deux grandes catégories de casques d’aviation. Un casque passif va atténuer le bruit par le simple filtre du coussinet. Un casque ANR – pour Active Noise Reduction ou en français « réduction de bruits active » – va ajouter un système électronique dans les oreillettes, pour améliorer encore la qualité sonore et vous éviter les désagréments d’un cockpit bruyant.
Bien sûr, ça donne tout de suite très envie ! Mais est-ce la meilleure option pour un pilote débutant ? Pas si sûr… De nombreux instructeurs déconseillent l’ANR pour les aviateurs peu expérimentés. L’avantage du casque passif est double : d’une part, il vous permet de vous familiariser avec les variations de bruit du moteur ; d’autre part, sa simplicité d’utilisation peut être appréciable lorsqu’on doit encore se concentrer sur les nombreuses commandes de son tableau de bord.
D’autres, au contraire, préfèrent commencer directement par un casque actif, qui apporte davantage de confort audio, notamment si votre avion est très bruyant.

Des casques aéronautiques à petits prix mais déjà robustes

Voilà pour la base. Mais il vous reste encore un choix abondant et notamment des gammes de prix très larges et de nombreuses options possibles.
Si vous souhaitez investir au minimum en attendant d’être sûr de pratiquer régulièrement, vous pourrez vous tourner vers les entrées de gamme des casques à réduction de bruits passifs. Il vous faudra compter pour cela environ 150 euros, pour un casque léger et déjà confortable.
Nous proposons par exemple le casque Pilot Communications à 145 euros, ou le Flightcom à 170 euros. Petits et robustes, ils assurent une bonne communication tout en vous permettant de rester connecté avec le ronronnement de votre moteur.

Des casques aéronautiques de référence

Casque David Clark et TelexUne entrée de gamme ne suffit pas pour votre exigence ? Pour 100 à 200 euros de plus, on arrive dans la qualité supérieure pour les casques passifs. Par exemple avec l’Échelon 20 à 249 euros, déjà très performant et d’un bon rapport qualité-prix.
Ou encore avec la vedette de ce type de casques aviateurs : l’indétrônable David Clark H10-13.4 à 389 euros (qui existe aussi en pack avec la sacoche). Iconique chez les pilotes, il est le casque le plus vendu au monde. Il doit son succès à sa longue durée de vie et à sa robustesse : un investissement pour plusieurs dizaines d’années !
L’intérêt d’investir dans du solide si l’on doit passer à un casque actif en devenant un pilote chevronné ? Vous l’aurez en réserve pour un copilote ou un passager et il restera ainsi indispensable dans votre panoplie d’accessoires.

Réduction de bruit active en toute confiance

Si vous vous sentez assez confiant pour débuter avec un casque actif, ou si votre avion est vraiment trop bruyant, nous vous conseillons de vous orienter vers les gammes autour de 600 à 800 euros. Vous trouverez des entrées de gamme pour moins cher, mais la réduction de bruit est peu performante.
Pour 589 euros, le Flightcom D90ANR offre un confort de vol indiscutable, tout comme son équivalent chez Lightspeed, le Sierra, que nous proposons actuellement à 798 euros… C’est le moment d’en profiter !

Casques ANR de grande classe

Casque Zulu 3Bien évidemment, plus le prix est important, plus la réduction sera impressionnante. Et plus vous pratiquerez le pilotage, plus vous aurez envie de vous faire plaisir en recherchant des casques ANR sophistiqués et hauts de gamme. Les matériaux, l’ergonomie et la technologie font la différence, tout comme la possibilité de connecter des périphériques ou de régler les options d’écoute.
Vous lorgnerez alors vers les deux joyaux que sont le Zulu 3 de Lightspeed et le Bose A20, souvent comparés de par leurs performances hors-normes.
Le premier est actuellement à 998 euros.
Le Bose A20 est disponible à 1099 ou à 999 euros, selon qu’on souhaite ou non l’option Bluetooth. Vous pouvez découvrir cette petite merveille sous toutes ses facettes dans notre dernière vidéo.

Vous avez désormais les principaux éléments pour bien choisir votre premier casque aéronautique. Passifs ou ANR, d’autres modèles des meilleures marques vous sont également proposés dans notre boutique en ligne.

Consentement aux cookies