Comment exporter et importer des fichiers de données dans les logiciels Bayo ?


Les fonctions d'importation et d'exportation sont présentes dans chacune des bibliothèques d'objets de vos logiciels Bayo.
Elles permettent d'enregistrer toutes les informations relatives à un ou plusieurs objets, des waypoints par exemple, dans un fichier indépendant de la base de données du logiciel.
Ce fichier est ensuite transportable en utilisant par exemple des supports de stockage amovibles (clé USB) ou même stocké en pièce jointe à un email.
L'intérêt est bien entendu de pouvoir utiliser ce fichier pour récupérer les informations ainsi sauvegardées dans un logiciel Bayo sur un autre ordinateur, voir même dans un autre logiciel de Navigation (MapSource, Training center, Vantage Point, Fugawi, etc ...).

1 - Comment exporter des données objets dans un fichier.

- Vous devez tout d'abord sélectionner le ou les objets à exporter depuis la bibliothèque correspondante, un objet sélectionné apparait en surbrillance dans la liste de droite. 

- Cliquez ensuite sur l'icône Exporter en haut à gauche de la fenêtre de la bibliothèque 

- La boite de dialogue suivante apparait alors :

- Vous devez dans un premier temps sélectionner l'emplacement de votre futur fichier d'export, nous vous recommandons d'utiliser le bureau afin de le retrouver facilement après la manipulation.
- Nommez ensuite votre fichier en renseignant le champ "Nom du fichier"
- La dernière étape est très importante, elle consiste à choisir le format de votre fichier d'export, cliquez dans le menu déroulant "Type" pour accéder à la liste des formats disponibles, nous choisirons ici le format GPX. 

- Cliquez sur la touche "Enregistrer" pour achever la création du fichier, le message de confirmation suivant apparaîtra alors

2 - Comment importer des données objets contenues dans un fichier.

Il est important de préciser que seuls certains formats de fichier sont compatibles avec les logiciels Bayo, la liste se trouve ci-dessus.
- Depuis la bibliothèque de votre choix (bibliothèque de tracés si vous souhaitez importer un tracé par exemple) cliquez la touche "Importer".

- La boite de dialogue suivante apparait alors : 
- Vous devez maintenant sélectionner un fichier à importer, attention seul les fichiers correspondant au format spécifié dans le menu déroulant"Fichiers de type" apparaîtront dans la liste.
- Cliquez maintenant sur la touche "Ouvrir" pour finaliser l'importation des données, le message de confirmation suivant apparaîtra alors

3 - Les formats propres aux logiciels Bayo.

Il s'agit des format CSV interne et TXT interne, nous vous recommandons d'utiliser ces formats pour l'échange de données entre différents logiciels Bayo.
Pour les utilisateurs de SIG vous pouvez retrouver le détail du format de ces fichiers en téléchargeant le fichier disponible ICI.