Comment choisir un casque de pilote d’avion ?

Choisir son casque n’est pas une mince affaire, il faut être conscient qu’un casque est un investissement à long terme. Un casque peut être utilisé du début jusqu’à la fin de sa carrière d’aviateur si vous êtes bien conseillé dès le départ. Acquérir un casque de mauvaise qualité ou qui ne réponds pas vos attentes, vous incitera dans les prochaines années à acheter un autre casque. En revanche, un casque qui vous correspond sera plus susceptible de vous s’accompagner pendant de longues années.

Les casques d’aviation sont un outil nécessaire pour le pilotage d’un avion et il indispensable de connaître toutes ses caractéristiques pour bien connaître son produit avant toute décision d’achat. Tout d’abord, il est important de savoir quelle exigence vous souhaitez pour ce produit. Un amateur n’aura pas forcément les mêmes attentes qu’un pilote expérimentés. C’est un questionnement nécessaire dans un premier temps pour savoir sur quel produit nous pouvons vous orienter.

Voici une liste exhaustive des principaux éléments à prendre en considération pour l’achat d’un casque d’aviation :

Le confort de votre casque

Nous recommandons toujours dans un premier temps de bien vérifier si le casque est confortable pour vous. C’est une qualité nécessaire à un bon casque, afin d’optimiser son expérience de vol. Nous vous conseillons d’essayer le casque toujours avant de l’acheter, en vérifiant :

·        La taille du casque. Les grandes marques de casques prennent des tailles de tête standards, il se peut que des modèles ne soient pas adaptés pour tout le monde.

·        Les oreillettes. Bien vérifier si vos oreilles sont bien occultées par les oreillettes de manière à que vous puissiez bien écouter la communication de votre casque et d’avoir une réduction de bruit passive. Vous n’êtes pas sans savoir qu’un avion peut être bruyant, il faut donc bien s’assurer qu’aucune pression d’air ne passe entre chaque oreillette. La réduction de bruit est vraiment importante pour un casque d’aviation, mais nous reviendrons sur ce sujet par la suite.

·         Le poids : beaucoup de pilotes négligent cet aspect qui peut se montrer très encombrant au bout de quelques heures de vols. Nous vous conseillons de privilégier un casque ultra léger qui ne dépasse pas les 500 g.

La réduction de bruit

La réduction de bruit est un aspect essentiel pour le pilote. Entouré de bruit ambiant très bruyant comme le moteur et les turbines (surtout dans l’aviation générale), le silence est une des plus grandes convoitises des aviateurs. Le son extérieur peut en effet distraire et diminuer drastiquement la communication. Aujourd’hui nous avons deux possibilités pour réduire les bruits dans un casque : le PNR et l’ANR.

PNR : Passive Noice Réduction, est tout simplement l’isolation du bruit par la physique de votre casque. Selon les matériaux et les cache-oreilles utilisés, votre casque sera plus ou moins efficace dans la réduction de bruit qui l’entoure. Cette réduction est adaptée pour les sons irréguliers et de haute fréquence. Cependant, nous vous conseillons d’utiliser ces casques passifs pour des environnements peu bruyant, l’acoustique du casque passive à ses limites. Les avantages de ces casques sont surtout le prix, la maintenance et il ne faut pas oublier aussi qu’il n’a pas besoin de source d’alimentation pour fonctionner. Un des casques les plus connus pour son efficacité dans la réduction de bruit passive n’est autres que le casques le plus vendues dans le monde, le casques de chez David Clark, les H10-13.4.

Casque david clark

ANR : Active Noise Réduction, est LA technologie à réduction du bruit. Ces casques sont équipés de système électronique qui filtrent les bruits extérieurs tout en amplifiant les sons que le pilote a besoin. Cette technologie est très efficace, se traduisant par une forte atténuation des sons gênants qui l’entoure et par une optimisation de la qualité sonore. Pour fonctionner le casque a bien évidemment besoin d’une source d’alimentation comme une batterie ou une pile. Ces casques peuvent être aussi équipés de la technologie Bluetooth, permettant une communication sans fil de votre téléphone à votre casque. Ces casques sont destinés pour des sons régulier et de basse fréquence. Nous vous conseillons ces casques ANR pour un environnement très bruyant. Cette technologie est plus coûteuse et demande un bon traitement du casque, même si les composants peuvent être solide la technologie peut être perturbé par un trop choc, il faut donc en prendre soin, un peu comme un smartphone. Les casques les plus recommandés sont le Bose A20, le casque Lightspeed le Zulu3, ainsi que le Sierra qui reste plus abordable pour la technologie ANR.

Bose A20

La clarté du microphone

Le microphone est souvent trop négligé et pourtant, il est le premier outil dans la communication. Un bon micro n’est pas seulement confortable pour vous, il l’est aussi pour celui qui vous écoute. Il est important de vous faire comprendre très clairement dans l’aviation, et le micro est le seul qui puisse optimiser votre communication.

 

La qualité fournisseur

Bien sûr, il va de soit de vous conseiller des produits de bonne qualité avec de bons composants et matériaux. Cependant, la qualité du fournisseur n’est pas seulement liée à la qualité du casque. Il y aussi d’autres éléments à prendre en compte dans votre recherche d’achat, la disponibilité des pièces détachés. Les casques d’aviation ont la particularité de pouvoir changer n’importe quelle pièce, du moins c’est ce que l’on peut penser. Malheureusement, tous les fournisseurs de ne fournisse pas toutes les pièces détachées de chaque produit. Il est donc important de vérifier la disponibilité des pièces les plus importantes de votre casque qui pourrait être abîmé. Nous conseillons de regarder en priorité, si les fournisseurs proposent les pièces suivantes pour votre casque : les connecteurs / câbles, les oreillettes, les micros et ses bonnettes, ses coussins de tête (ou serre-têtes), ses chargeurs et adaptateurs. Chez Bayo, nous proposons un large choix pour ces produits ainsi que pour des produits plus spécifiques comme des pièces détaché ou des sacoches. Je vous invite à jeter un coup d’œil sur notre gamme de casque. Vous pouvez filtrer par casque actif et passif grâce à notre comparateur de casque. 

Bayo.com propose le plus large choix de casques aéronautiques pour l'avion, l'hélicoptère et l'ULM.

Au travers des 9 marques présentes sur le site (BOSE, Lightspeed, David Clark, Telex, Flightcom, Pilot Communications, Clarity Aloft, Alphatec Avionics, Alpha Eagle), nous vous proposons plus de 150 modèles de casques aéro avec tous types de connectiques (jacks aviation, U-174, LEMO, XLR-5, ...) et d'options (ANR, Bluetooth, Intra-auriculaire...) permettant d'améliorer le confort en vol et de maîtriser son budget.

Bayo.com a également mis en place un catalogue électronique permettant de déterminer une liste de casques d'aviation en fonction des options choisies.

Rendez-vous sur la page casques avion et sélectionnez vos critères dans le catalogue à gauche de l'écran.

screen casque Bayo

Bayo.com propose le plus large choix de casques aéronautiques pour l'avion, l'hélicoptère et l'ULM.Enfin, vous pouvez utiliser le comparateur de casques en ligne pour comparer + de 10 critères techniques et jusqu'à 4 casques sélectionnés. (Comment utiliser le comparateur de casques ?)

Comparaison casque Bayo

 

 

______________________________

FAQ CASQUES AERO :