Radio portable aéronautique : une alternative pour quels usages ?
Dans votre petit aéronef – avion ou même ULM –, vous êtes à peu près coupé du monde, suspendu dans les airs, ne pouvant voir que de très haut les activités humaines que vous survolez. Bien sûr, s’il s’agit seulement de faire un tour aux alentours d’un petit aérodrome peu fréquenté où vous allez vous reposer une heure ou deux plus tard, il peut vous sembler inutile de remédier à cet isolement.
Mais dès que vous ambitionnez d’aller un peu plus loin, avec un appareil un peu plus important, dans un secteur aéronautique un peu plus fréquenté, il est prudent, voire indispensable, de s’équiper pour pouvoir entrer en communication avec l’extérieur. Heureusement, ces équipements existent, presque depuis les débuts de l’aviation. Ils vous sont parfaitement familiers : nous parlons évidemment de la radio.
Dans l’aviation, elle a de multiples usages, utilisée aussi bien pour les communications entre les pilotes qu’avec le personnel des stations au sol. Aussi bien pour des informations météo, des échanges pour le contrôle de la circulation aérienne et même – encore plus important – pour des messages d’urgence ou de détresse.
Ajouté à cet outil de communication principal vers l’extérieur, rappelons que votre appareil peut aussi être muni d’un système Intercom pour la communication à l’intérieur de l’aéronef.
Sans oublier un dernier système embarqué que vous n’aurez pas à manipuler : le transpondeur, qui de lui-même émet les informations permettant aux radars des stations de contrôle de vous identifier et de vous géolocaliser, notamment si vous traversez un espace surveillé.
1. Privilégier les radios fixes pour l’aéronautique
Il va presque de soi que les radios fixes, embarquées et intégrées au cockpit de l’avion, sont à privilégier pour leur qualité et leur fiabilité supérieures aux radios portables. Plus durables, plus puissantes, elles sont aussi contrôlées et homologuées dans le cadre règlementaire et sont donc recommandées pour toute utilisation quotidienne ou prolongée.
Vous apprécierez par exemple les qualités indéniables de la radio embarquée ICOM iC-A220T, avec sa haute visibilité et ses fonctions telles que la réduction automatique des parasites ambiants, l’Intercom intégré pour deux casques, la mémorisation automatique des canaux…
Rappelons, même si c’est la base pour tout pilote formé, que ces canaux seront compris entre 108 et 137 MHz, la bande VHF (very high frequency) attribuée aux communications aéronautiques
2. La radio portable d'aviation a aussi son utilité
Alors que le consensus est général sur le fait que les radios portables n'ont pas leur place en tant que source principale de communication, il existe cependant des cas où un équipement portable peut aussi être utile.
Avant tout, encore aujourd’hui beaucoup de petits aéronefs ne sont pas du tout équipés de système radio embarqué. On peut penser à des ultralégers de fabrication artisanale ou à des avions de sport légers. Certains ont même été conçus sans système électrique.
Dans ces cas, pour des raisons de sécurité et de confort de vol, il est hautement recommandé de se munir de son propre équipement. Même un peu moins puissante ou fiable qu’une radio fixe, il reste évident qu'une radio portable vaut mieux que pas de radio du tout.
D’autres cas de figure plus rares peuvent justifier que vous ayez dans votre mallette de pilote une radio portative, même si votre appareil est équipé. Imaginez par exemple que vous ayez à porter secours à un avion ayant raté son décollage. Avoir avec soi une radio fonctionnelle qui vous suivra au sol peut s’avérer utile pour communiquer avec d’autres avions ou une tour de contrôle. Le cas est exceptionnel… mais il est déjà arrivé.
De même, si votre équipement fixe est a priori parfaitement fiable et homologué, vous apprécierez de disposer d’un matériel de secours en cas de défaillance de votre système principal.
3. Quelle radio portable choisir ?
Pour ce qui est de la marque, pas d’hésitation, vous opterez pour une ICOM, qui est la référence et, sans surprise, le leader sur le marché, reconnu pour sa grande fiabilité, la qualité et la flexibilité de ses matériels.
Trois modèles sont proposés, à commencer par la version standard, IC-A25 CE FR II.
Pour une version haut-de-gamme avec des fonctionnalités intéressantes, préférez le IC-A25 NE FR, qui inclut le Bluetooth et la navigation GPS ou VOR ; celle-ci vous permettra de connecter votre radio à une application où vous aurez entré le plan de vol et ajouté des waypoints.
Ces deux appareils présentent une particularité de taille : comme l’indique la mention FR de leur référence, ils sont les seuls sur le marché à avoir reçu l'approbation de la DGAC et peuvent être utilisés, sous certaines conditions, comme radio principale pour un ULM et différents types d’aéronefs – mais bien sûr, comme vous l’avez compris, pas pour un avion.
Notre dernière référence, l’IC-A16E, est à usage des personnels au sol uniquement : agents de pistes et de maintenance, bagagistes, personnels d’assistance… Utilisé par les professionnels, il s’avère également très fonctionnel et équipé du Bluetooth.
4. Les accessoires importants pour l'utilisation des radios
Une série d’accessoires vous sera utile, voire nécessaire pour utiliser votre radio d’avion portable. Dans votre liste de courses, vous inscrirez une batterie Lithium IC-A25 ou IC-A16E, un adaptateur IC-A25 ou IC-A16E pour raccorder le casque de votre choix.
Enfin, si vous avez choisi un IC-A25, un chargeur avec une prise allume-cigare pourra vous être utile, de même que le support de fixation de votre radio.
Vous voilà paré à toutes les éventualités, prêt à décoller dans un environnement toujours plus sécurisé. L’idéal pour savourer pleinement votre vol !