Connectiques et adaptateurs : pour des casques aéronautiques très branchés !

Casque d'aviation Publié Partagez ce contenu sur :
Connectiques et adaptateurs : pour des casques aéronautiques très branchés !

S’équiper d’un casque de pilote, c’est aussi s’équiper en connectique. Il n’a sans doute jamais été aussi simple de brancher son casque, pour l’alimenter, pour communiquer avec vos compagnons de cockpit comme avec le sol… à condition d’avoir le bon câble, correspondant à la prise de l’avion comme aux caractéristiques de votre casque.
Un casse-tête ? Pas vraiment, dès lors qu’on sait différencier les différents types de connectiques et leur usage. C’est ce que nous allons… démêler dans cet article.

Prises et adaptateurs

Commençons par passer en revue les différents modèles de prises que vous pourrez rencontrer dans un aéronef.
La plus courante est incontestablement la prise double jack.
Mais au-delà de ce standard, vous pourrez également rencontrer des prises jack simples, des Lemo, les XLR-5 qui équipent notamment les Airbus, ou encore la prise U-174 spécifique aux hélicoptères.
Si vous utilisez toujours le même avion et le même casque, le plus simple est de choisir le casque et la connectique adaptés.
Dans tous les autres cas, vous aurez peut-être besoin, en plus du câble, de vous équiper d’un adaptateur : il vous permettra de passer, avec le même câble, d’un modèle de prise à un autre.
Voilà pour la base. Entrons maintenant dans le détail.

Double Jack : le standard

Comme on l’a dit, la double jack est LA prise standard de l’aviation. Mais pourquoi diable avoir conservé presque partout ce modèle finalement peu pratique où vous devez enfoncer deux fiches ?
Cette particularité tient à l’histoire de l’aviation civile. Dans les années soixante, on a commencé à développer des écouteurs pour les passagers, sous la forme de « casques pneumatiques » : il s’agissait de simples tubes reliant mécaniquement le système audio à chaque oreille, comme des stéthoscopes, ce qui nécessitait donc un tube – et une prise – pour chaque oreille. Ultérieurement, les casques électroniques se sont développés, mais pour pouvoir remplacer progressivement les premiers par les seconds, ces casques plus sophistiqués ont été conçus avec une connectique en double jack… qui a perduré jusqu’à aujourd’hui et s’est imposée jusque dans les cockpits.

Le résultat, c’est que la double jack est (presque) partout et qu’un casque équipé avec ce standard pourra facilement circuler avec vous d’un appareil à un autre. Mais il existe des cas particuliers et dans ces configurations, un adaptateur vous sera nécessaire. Standard oblige, vous pourrez en trouver facilement pour pratiquement tous les types de prises.
Notre boutique propose ainsi toutes sortes d’adaptateurs pour vos casques aéronautiques en double jack. Par exemple, si votre appareil est équipé d’une prise LEMO, vous trouverez l’adaptateur LEMO standard, ou bien, spécifiquement pour les casques de cette marque, nous recommandons l’adaptateur BOSE également disponible.
Sont également disponibles les adaptateurs pour les prises U174 | NATO (US), U174 | NATO (UK), XLR 5, ou encore Lynx Avionics ou MicroAvionics.
Si vous pilotez un hélicoptère, celui-ci est très probablement équipé en U-174 US, TP-120 ou U-93A/U. Un adaptateur spécifique à ces modèles vous permettra alors de brancher votre casque pourvu d’une connectique double jack.

Pour terminer ce chapitre « double jack », mentionnons d’autres accessoires de connectique que vous pourrez brancher sur ce type de prises. Par exemple, il peut être utile de disposer d’une rallonge (les nôtres vous procurent 1,5 mètres de longueur de câble supplémentaire), ou même d’un type de rallonge particulière qui vous permettra de connecter deux casques sur une même prise… bien utile pour partager les communications avec votre copilote.


Autre accessoire intéressant, le câble de liaison pour caméra vidéo vous permettra de filmer votre vol tout en bénéficiant de la liaison de communication, tout cela sur une même prise. Le principe est de brancher un câble comportant deux sorties : l’une pour votre casque, l’autre pour l’alimentation de votre caméra. Pratique, non ?


Enfin, si vous voulez utiliser votre casque aéronautique en le branchant sur un PC, par exemple pour utiliser un simulateur de vol, vous pouvez vous équiper d’un adaptateur de casque avion qui le rende compatible avec une entrée PC tout en l’adaptant au bon format de jack.

Hélico et aviation militaire : attention aux faux jumeaux

Les hélicoptères, comme les appareils militaires, sont le plus souvent équipés de prises particulières : les prises NATO également connues sous l’appellation U174.
Il convient cependant de distinguer deux prises NATO aux caractéristiques presque similaires : les américaines et les britanniques, autrement dit les NATO US et les NATO UK.
A première vue, elles se ressemblent beaucoup, mais sont de tailles légèrement différentes. Les premières sont en chrome, tandis que les britanniques sont généralement en laiton. Ces dernières sont également reconnaissables par les indications de référence inscrites sur le mors en plastique.
Il faut savoir qu'une prise américaine femelle s'adapte à une prise britannique, avec néanmoins un peu de jeu. Mais à l’inverse, vous ne pourrez pas faire entrer une fiche britannique dans une prise US. D’où l’importance de bien les identifier.
Nous vous conseillons donc, avant tout achat, de bien vous renseigner sur la référence de votre produit pour vous assurer d’avoir la connectique appropriée.

Concernant l’utilisation des adaptateurs, vous pouvez toujours bénéficier d’une alimentation filaire si vous utilisez un boîtier à piles. Voici les différents modèles que nous proposons pour votre casque équipé en connectique NATO, avec leur mode d’alimentation :

Prises LEMO : le tout-en-un

La prise LEMO est une prise à 6 broches, qui a la particularité de permettre l’alimentation électrique en même temps que la transmission du son. Grâce à cette prise unique, les pilotes obtiennent un son stéréo, différenciant les canaux gauche et droite, ainsi que le microphone, l'alimentation et la masse. Avec ce système, plus besoin de prévoir des piles pour votre casque.
Vous trouvez l’idée pratique ? Si vous êtes propriétaire de votre avion, vous pouvez demander à un atelier d'avionique d'installer la prise LEMO sur le panneau : cela prendra environ une heure et vous n’aurez plus à vous soucier de changer les piles de votre casque ANR… qui devra bien sûr être prévu pour une connectique LEMO.
Vous trouverez ces options de connectique sur les casques haut-de-gamme. Alors que les fabricants de casques ANR cherchent à rendre leurs boîtiers de contrôle aussi petits que possible, ces casques qui n’ont pas besoin de piles permettent une réduction encore plus importante de leur taille et les fabricants ont d’abord jugé intéressant, malgré leur coût, de produire ces casques LEMO pourvus d’une petite boîte ANR.
Les choses se compliquent cependant si vous souhaitez utiliser un casque LEMO en dehors d'un environnement LEMO. C’est pourquoi aujourd’hui la plupart des casques à prise LEMO ont conservé un système à piles, qui est inactif lors de l'utilisation du LEMO, mais permet d’utiliser le casque, avec un adaptateur, dans un autre environnement. Dans ce cas, il faudra bien sûr penser à vérifier l’état des piles, car vous ne bénéficierez pas de l’alimentation filaire.
Pour votre casque équipé en LEMO, vous pouvez vous équiper, selon vos besoins, d’un adaptateur pour prise double jack, XLR 5 ou encore U174 | NATO US.

XLR-5 ou la connectique selon Airbus

Les prises XLR sont très utilisées dans le monde de la musique. Et pour cause : elles excellent dans la qualité de transmission du son. Elles existent en version à 3, 5 ou 7 broches, mais pour ce qui concerne l’aviation, c’est celle à 5 points – ou XLR-5 – qui nous intéresse. Car Airbus en a fait une prise de référence pour ses avions et a ainsi consacré la renommée de ce qu’on appelle couramment la « prise Airbus ». La XLR à 5 broches comprend un microphone électret à réduction de bruit ultra-performant, ainsi qu’une interface audio et de communication. Grâce au circuit d’alimentation flexible relié au cockpit, le casque se met automatiquement en marche lorsque le panneau avionique est activé. Il peut basculer facilement d’un mode d’alimentation à l’autre – batterie ou alimentation filaire – sans impact sur les performances du casque. Vous pouvez trouver un adaptateur pour brancher votre casque XLR-5 sur une prise double jack, mais comme pour les casques LEMO, vous perdez alors la possibilité d’alimenter l’ANR par le secteur. Pensez à vérifier vos piles !

Vous voilà maintenant équipé d’un bon casque, de la bonne connectique et des adaptateurs utiles pour utiliser non seulement votre avion préféré, mais aussi changer d’appareil. On peut le dire : vous êtes un pilote branché !

Consentement aux cookies