Bose A30 : tout savoir sur le dernier-né des casques aéronautiques haut-de-gamme

Casque d'aviation Publié Partagez ce contenu sur :
Bose A30 : tout savoir sur le dernier-né des casques aéronautiques haut-de-gamme

Nous l’attendions avec impatience… Il est enfin disponible ! La marque Bose fait aujourd’hui l’événement en dévoilant la nouvelle génération de ses casques d’aviation : le Bose A30. Découvrons-le ensemble…

De l’A20 à l’A30 : toujours plus performant

Bose nous le promet : l’A30 est le casque à réduction de bruit active le plus confortable et le plus complet du marché, avec un équilibre inégalé entre atténuation de bruit et clarté audio. C’est un prolongement de la gamme A20, déjà très performante, avec quelques améliorations notables grâce à de nouvelles technologies et des brevets supplémentaires. Et il affiche une parfaite polyvalence, pour une utilisation dans l'aviation générale, militaire et commerciale ou sur les hélicoptères.
L'avancée la plus significative par rapport au Bose A20 est le nouveau système de réduction de bruit actif numérique, qui fournit une atténuation complète dans des environnements encore plus bruyants. Surtout, ce nouveau système offre un nouvel équilibre d'atténuation sur l'ensemble du spectre de bruit, en proposant plusieurs modes de réduction, sélectionnables par l'utilisateur.

Trois possibilités pour un confort auditif maximal

C’est là que se situe la petite révolution de l'A30 : on retrouve évidemment la qualité exceptionnelle de réduction de bruit de l’A20, mais son successeur est personnalisable en fonction de l'environnement ou des préférences personnelles du pilote. Une technologie qui n’existe à ce jour sur aucun autre casque aéronautique, à l’exception du ProFlight série 2 conçu par Bose pour les pilotes professionnels.
Comment cela fonctionne ? Le Bose A30 propose trois modes de réduction active du bruit, sélectionnables par l’utilisateur. Il offre ainsi une amélioration des capacités de communication, et cela sans altérer le son clair et la simplicité d'utilisation qui caractérisent les casques de la marque.
Ces trois modes de réduction de bruit ont été conçus pour des cas d'utilisation spécifiques : le mode « faible » aide à optimiser la communication avec les personnes se trouvant dans l’aéronef, en dehors de l'utilisation d'un système d'interphonie ; le mode « moyen » fournit la quantité de réduction la plus constante sur une large gamme de fréquences ; le mode « élevé » fournit la réduction de bruit la plus active, pour maximiser le rapport signal sur bruit lors des communications radio.
Ces différents modes permettent aussi d’adapter le casque à votre environnement : un cockpit pressurisé, par exemple, ne nécessitera pas une réduction de bruit aussi importante que pour un vol en ULM. Avec ce nouveau casque ANR, c’est à vous de choisir ce qui convient le mieux au contexte du moment : en quelque sorte, vous avez trois casques en un.

Un casque ANR conçu pour durer

Le dernier né des casques d'aviation Bose dispose par ailleurs de toutes les technologies de la marque pour assurer un grand confort auditif.
Plusieurs circuits d'égalisation intégrés permettent d’optimiser l'intelligibilité de la voix. Les microphones à l'intérieur et à l'extérieur de l'oreillette apportent des performances optimisées dans des environnements bruyants sur une grande gamme de fréquences.
La conception des coussinets d'oreille fournit une atténuation passive supplémentaire, et les matériaux ont été soigneusement sélectionnés pour empêcher le bruit de pénétrer dans l'oreille et pour améliorer encore le confort. Sans oublier le microphone haute performance.
Enfin on retrouve comme sur l'A20 les boutons de réglage de sensibilité gauche et droite permettant d’adapter le casque à une perte auditive différentielle, ainsi que plusieurs entrées radio pouvant fonctionner en mode stéréo ou aider l’utilisateur à entendre simultanément différentes sources sonores.
Bose l’assure : on peut faire confiance à son nouveau casque ANR sur sa fiabilité, sa durée de vie, et sa conception pensée pour fonctionner dans des environnements de vol à haute intensité. La marque fait même mieux que l’affirmer, elle le démontre : l’A30 est en effet certifié FAA/EASA TSO-C139a.

Design et confort : le must du casque aéronautique

Mais il n’y a pas que sur la technologie auditive que le Bose A30 est à la pointe du progrès. Question confort, il assure comme jamais.
D’abord par son poids : avec seulement 404 grammes sur la tête, vous aurez la sensation de ne quasiment rien porter, d’autant plus que le serrage du bandeau est tout aussi mesuré. Le design de l’oreillette ajoutera encore à votre confort, même sur de longs vols. Tout comme ses coussinets en mousse recouverts de similicuir souple, qui offrent une étanchéité acoustique efficace, même si vous portez des lunettes.

Les petits plus qu’on apprécie chez Bose

Le Bose A30 se décline en de nombreuses variantes, et les clients peuvent choisir différentes configurations : type de câble ou de connexion, choix du microphone, option Bluetooth. Il est proposé aussi avec différents types d’accessoires : oreillettes, coussins de tête, adaptateur, sac de transport…
Concernant la connexion, il est disponible en différentes configurations de prises. Vous trouverez sur notre site les versions double jack, LEMO, U174 et XLR 5 broches.
Tous les modèles sont livrés avec deux piles AA. Les casques en version LEMO et XLR5 peuvent également être alimentés par l'avion. Ces derniers ont une fonction de puissance flexible qui permet aux pilotes de passer facilement de l'alimentation par batterie à l'alimentation de l'avion, sans altérer les performances du casque. Les Bose A30 sont proposés seulement en haute impédance, mais n’hésitez pas à nous contacter afin d’avoir plus de possibilité sur ce casque, notamment si vous souhaitez avoir un casque en basse impédance ou d’autres connectiques.
Dernier détail technique qui peut avoir son importance : le micro et le câble peuvent être fixés d’un côté ou de l’autre du casque, sans outil, en quelques étapes simples.
Et pour finir de vous rassurer, ajoutons que les casques Bose bénéficient d’une garantie constructeur de cinq ans. Le service après-vente s’effectue directement auprès de Bose, ce qui permet des délais raisonnables lorsque votre casque doit être réparé.

Prêt à adopter ce bijou de technologie auditive ? Rendez-vous sur notre boutique en ligne : vous pouvez dès à présent commander le nouveau Bose A30, pour compter parmi ses premiers utilisateurs !

Consentement aux cookies