Quelles normes pour votre casque aéronautique ?
« Norme TSO » ou « norme EASA E/TSO-C139A » : vous avez peut-être déjà remarqué ces mentions en achetant un casque aéronautique ou autre appareil nécessaire pour le pilotage d’un avion. Vous avez sans doute dans l’idée que cela vous garantit un matériel de qualité – et vous avez raison. Mais savez-vous au juste ce que signifient ces sigles ? En quoi ils sont différents ? Et ce qu’ils impliquent quant à la fabrication de votre casque ? Nous vous disons tout…
De chaque côté de l’Atlantique
TSO signifie en anglais « Technical Standard Order », soit en Français « spécification de norme technique ». La mention vous indique donc que votre casque – ou autre appareil de navigation aéronautique – a reçu une certification et répond aux critères et exigences de certains équipements utilisés dans l'aviation.… Mais d’où viennent ces normes ?
C’est là que nous trouvons deux catégories distinctes. S’il est mentionné simplement TSO, sans plus de précision, il s’agit du système de normes émises par la Federal Aviation Administration (FAA) aux États-Unis.
Si la mention commence par EASA E/TSO, elle fait alors référence aux normes européennes. En l’occurrence, celles délivrées par l’Agence de l'Union européenne pour la sécurité aérienne, ou en anglais European Union Aviation Safety Agency : EASA. Cette agence est responsable de la réglementation de l'aviation dans l'Union européenne.
Que sont les normes ?
Une spécification TSO est une norme de performance minimale, qui peut être délivrée pour toutes sortes de matériaux, pièces et appareils utilisés sur les aéronefs civils. Pour chaque type de pièce, des moteurs jusqu’aux appareils installés dans le cockpit, à l’avion lui-même et même à la toile du parachute ou aux gilets de sauvetage, les organismes européen et américain indiquent par ces normes les critères minimaux qu’ils ont jugé indispensables pour assurer la fiabilité des engins volants et la sécurité de leurs passagers.
Chaque constructeur souhaitant obtenir une norme sollicite une autorisation pour fabriquer un matériau, une pièce ou des appareils conformément aux critères de cette norme. L’obtention de cette autorisation TSO vaut approbation de la conception et de la fabrication. Mais elle ne constitue pas une approbation pour installer et utiliser l'article dans l'avion.
En résumé, la certification TSO garantit aux pilotes ou aux constructeurs que la conception, les essais et les processus de fabrication ont fait l’objet d’un contrôle approfondi, et qu’ils répondent à un niveau élevé de sécurité, de fiabilité et de durabilité.
Il va de soi que les normes TSO de la FAA sont celles qui s’imposent aux États-Unis et celles de l’EASA en Europe. Mais les normes de la FAA, réputées les plus exigeantes, constituent une référence fiable pour les pilotes même de ce côté de l’Atlantique, et sont reconnues par la majorité des pays dans le monde.
Les casques aéronautiques aussi ?
Votre casque de pilote étant d’abord destiné à communiquer avec la tour de contrôle, il est important que vous soyez en mesure de recevoir et transmettre des messages clairs, en conditions normales comme en situation d’urgence.
C’est pourquoi les administrations aéronautiques ont aussi prévu la certification de ces appareils. Une autorisation aura vérifié les matériaux et composants, la conception, les procédés de fabrication et la constance de ces procédés, afin de garantir robustesse et fiabilité, une parfaite qualité d’écoute, une bonne atténuation passive ou active selon les cas.
Vous remarquerez que ces normes comportent des lettres et numéros à la suite de la mention « TSO ». Le numéro correspond au type de matériel certifié. Ainsi la norme C139a est celle qui s’applique aux systèmes et équipements audio, dont votre casque fait partie. La dernière lettre faisant référence à la version de la norme en vigueur au moment où l’autorisation a été délivrée.
Concernant les casques et autres matériels audio, vous pourrez donc trouver d’autres indications si votre casque est plus ancien. Vous pourrez ainsi repérer les mentions ETSO-C57a pour les casques et haut-parleurs, et ETSO-C58a pour les microphones. Ces deux normes ayant ensuite fusionné dans la C139a.
Une norme ancienne ne signifie par pour autant que votre casque est obsolète ou qu’il a perdu sa fiabilité. Mais les actualisations peuvent ajouter ou modifier des critères qui seront contrôlés en plus sur les équipements certifiés ultérieurement.
Pourquoi choisir un casque aux normes ?
Comme pour votre grille-pain ou votre machine à laver qui peut avoir ou non la norme NF, les normes aéronautiques sont un très bon gage de qualité : l’assurance que votre instrument de communication ne vous laissera pas tomber quand vous en aurez le plus besoin, et qu’il vous accompagnera durant un bon moment.
Mais tous les casques aéronautiques ne sont pas estampillés de ces certifications officielles, qui sont uniquement exigées par des grandes compagnies aériennes. Même parmi les équipements haut-de-gamme, vous trouverez des casques qui n’ont pas été certifié par les normes TSO. C’est le cas, par exemple, des casques Lightspeed et notamment du Zulu 3 et de son successeur le Delta Zulu, réputés équipements d’excellence, et dont la garantie de 7 ans constitue un gage de fiabilité amplement suffisant.
On peut alors se contenter sans problème d’une garantie constructeur. Mais en cas de doutes sur une marque, les normes TSO ou EASA E/TSO pourront vous confirmer la qualité de l’appareil mieux que tout argument commercial, car le respect des critères de certification est vérifié par un organisme extérieur au fabricant.
Parmi les articles que nous proposons dans la boutique en ligne, vous trouverez un bon choix de casques présentant ces certifications : les Clarity Aloft Flex et PRO Plus ; chez David Clark le DC PRO-X2 et DC ONE- X ; les Telex Airman 8 et Airman 8+. Et enfin deux casques Bose, dont la marque garantit que « les casques d’aviation A30 et ProFlight série 2 ont non seulement été certifiés FAA et E/TSO-C139a, mais ils ont également passé plus de 145 tests effectués par l’équipe d’ingénierie et d’assurance qualité de Bose. »
Pourquoi les Compagnies Aériennes Refusent les Casques Non Certifiés ?
Les casques de communication non certifiés TSO peuvent être refusés pour les pilotes d'aviation commerciale en raison de plusieurs risques importants. Les casques non certifiés n'ont pas subi les tests rigoureux nécessaires, ce qui pose des problèmes de fiabilité, de compatibilité, et de résistance aux interférences électromagnétiques. En conséquence, pour assurer la sécurité des vols et respecter les exigences légales, les compagnies aériennes préfèrent les casques certifiés TSO.
Pour conclure, les normes TSO délivrées par la FAA ou l’EASA sont une excellente garantie pour confirmer votre choix en matière de casque d’avion, mais elles ne doivent pas être votre seul critère. Un casque est un objet personnel qui doit être adapté à vos besoins, à vos habitudes et à votre pratique du pilotage. En cela il doit répondre à vos propres critères parmi les nombreuses caractéristiques de ces petits bijoux technologiques.