L’Aventure Air Expo 2023 : la sensation de voler à vos côtés
Le salon France Air Expo à Bron
Comme chaque année depuis six ans, nous avons participé au salon France Air Expo 2023 (le 1, 2 et 3 Juin).
Air Expo est le salon international de l'aviation générale en France, qui regroupe tous les pilotes, les propriétaires, les professionnels et les passionnés d’aéronautique.
C’est un évènement clé du secteur permettant de rassembler les différents acteurs de l’aéronautique. Le salon a accueilli cette année environs 10 000 visiteurs, 300 marques représentées par les 190 professionnels exposants, et plus de 80 aéronefs y ont été exposés.
C’est l’occasion pour nous, la boutique exclusivement en ligne spécialiste de l’équipement pour pilote, de vous rencontrer, et présenter nos produits par-delà votre écran.
En plus des acteurs professionnels du marché, c’est vous, nos clients que nous avons été ravis de rencontrer ou de revoir. Nous voudrions remercier nos plus fidèles clients qui s’équipent chez nous depuis plusieurs dizaines d’années et qui arrivent à nous faire esquisser un sourire lorsqu’ils nous parlent de leur souvenir de Bayo et de son mythique chalet à Auxerre-Branches qui rassemblait déjà à l’époque des milliers de pilotes en France.
Les discussions que nous avons pu avoir avec nos clients ont été plus qu’enrichissantes, tant d’un point de vue de passionnés pour les histoires que vous nous avez partagées que d’un point de vue de professionnels du secteur puisque nous avons pu en apprendre plus sur les besoins du marché et les tendances de ce dernier. Encore merci pour vos retours et vos nombreuses histoires fascinantes.
Nos nouveaux produits présents sur cette édition 2023
En parlant des tendances du moment, vous avez été nombreux à vous intéresser aux dernières nouveautés technologiques des acteurs majeurs du secteur aéronautique.
Et on vous confirme que vous avez bien fait car il y a de quoi être curieux !
Afin de présenter au mieux les dernières nouveautés à nos visiteurs, nous avons investi cette année dans un nouveau stand. On était comme des enfants à l’idée de vous les présenter. Ce nouveau design donnait à notre stand un côté plus soigné et professionnel dont les retours étaient tous positifs. En voici les images :
Beaucoup ont apprécié de pouvoir essayer le dernier casque de chez Bose : le A30 avec une simulation de bruit d’avion que nous avions disposée pour faire essayer les casques auprès de nos visiteurs afin de les plonger au maximum dans des conditions réelles d’utilisation. La plupart de nos visiteurs ont voulu le comparer avec le A20, que beaucoup connaissaient déjà, et la plupart ont été surpris par les innovations présentes sur le A30. D’abord le confort, bien que légèrement plus lourd, le dernier de chez Bose paraît plus léger grâce à une répartition du poids différente de son prédécesseur. Ensuite et surtout la réduction de bruit ANR qui est stupéfiante sur le A30, et qui a étonné beaucoup de pilotes.
Nous avons également beaucoup fait essayer le Delta Zulu de chez Lightspeed, qui propose une nouvelle innovation sur le marché : le détecteur de monoxyde de carbone. Cette nouvelle technologie pouvant sauver la vie des pilotes a attisé la curiosité de nos visiteurs sur notre stand. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce nouveau casque nous vous invitons à lire notre article de blog à ce sujet.
A tous les pilotes qui pourraient maltraiter leur matériel, on vous conseille vivement l’achat de sacoches de casques aéronautiques, cela permettra de les préserver encore quelques années !
En plus du Bose A30, nous avons été heureux de voir que vous vous intéressiez aux dernières montres de chez Garmin.
Nombreux ont été ceux qui ont pu nous interroger sur leurs spécificités et les nouveautés que Garmin a pu intégrer.
Vous retrouverez ici les réponses que nous avons pu proposer aux visiteurs du salon.
Concernant la D2 Air X10, dont vous pouvez retrouver la présentation sur notre chaîne Youtube, l’écran paraît plus grand grâce aux bords qui ont été affinés en comparaison de la version antérieure la D2 Air. Cela permet d’avoir un style plus minimaliste.
Le menu déroulant a été optimisé afin de pouvoir naviguer aisément page par page, et le contraste et la luminosité ont été augmentés afin d’avoir une meilleure lisibilité.
Dorénavant, lorsque la montre est connectée avec un smartphone, il est possible d’utiliser l’assistant vocal de ce dernier directement via la montre, et également de recevoir des appels téléphoniques dessus et d’y répondre grâce au micro et au haut-parleur nouvellement intégrés.
Afin d’améliorer la catégorie Sport, Garmin a ajouté la possibilité de changer la musique jouée sur des écouteurs sans fil, directement via la montre pour éviter aux joggers de devoir sortir leur smartphone. De plus, les programmes d’entraînement, le suivi de la santé, etc… ont été améliorés.
Garmin a également développé son propre mode de paiement sans contact via la montre : Garmin Pay qui permet d’enregistrer sa carte bancaire directement dessus et de payer avec. Une sécurité a été pensée : à chaque fois que la montre est enlevée, il est nécessaire de rentrer le code de carte bleue lorsqu’on la remet au poignet afin de la réactiver.
La marque américaine étant spécialisée dans l’aviation, la montre permet à son utilisateur d’avoir accès à ses données de vol en direct (altitude, boussole…), au point de pose le plus proche, aux waypoints enregistrés mais aussi de pouvoir consulter son plan de vol directement sur l’application Garmin.
La montre permet également de suivre ses propres signes vitaux en direct grâce aux capteurs analysant le rythme cardiaque du pilote et la saturation d’oxygène dans le sang, afin d’éviter une hypoxie.
Toutes ces fonctionnalités sont utilisables sur 6 à 7 jours grâce à la grande autonomie de la batterie.
La D2 Mach 1, la petite dernière de chez Garmin a vu son écran augmenter par rapport à sa version antérieure, passant de 42mm à 47mm dorénavant et est également plus légère.
La plus grande différence avec la D2 Air X10 est la présence de la cartographie qui est implémentée directement sur la montre. Il est même possible d’implanter les différents points de navigation directement sur la carte.
De plus, le tactile peut être figé afin de faciliter son utilisation pour certains sports où l’on ne peut pas forcément bien viser sur l’écran, comme en pleine séance de ski par exemple. Ensuite, il est possible sur cette montre de paramétrer les alertes aériennes comme le taux d’oxygène minimal avant l’alerte, les écarts de route, … La montre peut également permettre de lire les conditions météorologiques en direct grâce à la connexion avec le téléphone et paramétrer le fuseau horaire manuellement.
Du côté des applications relatives au sport, la montre comprend toutes les fonctionnalités de la D2 Air X10 mais en plus poussées. En effet, la montre cumule les données récoltées et les analyse afin de donner un état général de la forme du porteur. Bien que ce soit à destination des athlètes principalement, cela permet d’avoir une analyse complète de son métabolisme et des choses que l’on peut améliorer.
Enfin, ce dernier modèle de chez Garmin est capable de détecter si le porteur a eu un accident et d’envoyer un message aux contacts pré-enregistrés en cas d’urgence avec les coordonnées GPS précises de la personne.
Pour finir, cette montre peut utiliser ses fonctionnalités durant 10 à 11 jours sans être rechargée grâce à sa batterie dernière génération.
Sachez que nous avons déjà traité le sujet des montres aéronautiques sur un autre article de blog, et nous vous invitons à le découvrir si le sujet vous intéresse.
L’Aviation générale : toujours un succès
Je crois que l’on peut dire que cette l’édition 2024 du salon France Air Expo fut un franc-succès pour nous, pour les exposants et pour les visiteurs.
En effet, France Air Expo 2023 a enregistré un taux de participation record avec 9700 visiteurs, ce qui représente 10% de participation en plus par rapport à l’année dernière. Cette édifiante augmentation serait due à l’engagement de la FFA, des magazines partenaires au salon, des fédérations et des exposants présents qui ont tous participé à sa réussite en envoyant des milliers d’invitations dans le but d’avertir un maximum d’acteurs du secteur de la présence de cet évènement.
De plus, un élan de jeunesse s’est fait ressentir sur cette édition en provenance de l’Académie Aéronautique et Spatiale Auvergne-Rhône-Alpes. En effet, de nombreux étudiants en aérospatial ou en quête de découvrir ce merveilleux milieu étaient présents. On peut vous le certifier, la relève est assurée !
Enfin, le secteur de l’aviation générale est en pleine transition vers des vols plus verts. En effet, un Pipistrel, l’avion slovène 100% électrique était fièrement exposé. De plus, les innovations qui sont développées sur le marché vont de plus en plus vers des modèles en fibres de carbone, permettant d’alléger grandement le poids de l’aéronef et de réduire par la même occasion la quantité de kérosène nécessaire pour un même vol.
Nous souhaiterions enfin remercier toute l’équipe de France Air Expo qui nous accueille chaque année avec un grand professionnalisme et qui permet à cet évènement de rassembler toujours plus de passionnés d’aéronautique. Merci à eux pour l’organisation qu’ils ont dû fournir avant, pendant et après le salon. Merci à eux pour avoir été là pour régler les problématiques mineures que nous avons pu rencontrer en faisant preuve d’une grande efficacité.
On se retrouve l’année prochaine pour l’édition 2024, et on espère que vous serez encore plus nombreux à venir nous rencontrer. Toute l’équipe Bayo vous remercie pour votre engagement !