Indispensable : quel iPad pour le pilote aéronautique ?

Root Publié Partagez ce contenu sur :
Indispensable : quel iPad pour le pilote aéronautique ?

Dans la panoplie du matériel du pilote, la tablette numérique figure en bonne place parmi les indispensables. Outre toutes les fonctions basiques utilisées par le grand public, elle intégrera également les logiciels, applis et outils de pilotage, et sera à portée de main autant dans vos préparations de vol que durant le pilotage.
Soyons plus précis : beaucoup de pilotes, toujours exigeants en matière de technologie, s’orientent vers l’acquisition d’un iPad. La marque Apple étant votre option prioritaire, il vous reste à vous décider sur le modèle.
Faisons un petit point sur la question.

Les iPad : une grande famille

Le premier iPad d'Apple est sorti le 3 avril 2010. Vous vous en souvenez peut-être : à l’époque, personne ne comprenait au juste à quoi pourrait servir cet objet hybride, ni smartphone, ni ordinateur, mais quelque part entre les deux. Et pourtant, il est bien vite devenu incontournable… et encore plus pour les pilotes d’avion !
Depuis plus de treize ans maintenant, la marque n'a cessé d'améliorer ses tablettes dans de nombreuses caractéristiques : capacité de stockage, résolution d'écran, processeur, options de connectivité, dimensions… L’apparition de chaque nouveau modèle, et de chaque nouvelle version des différents modèles, fait figure d’événement. Pas autant que pour la star iPhone, mais tout de même…
Le revers de cet engouement, c’est que le choix s’est démultiplié et devient cornélien ! Certaines caractéristiques s’adaptant mieux que d’autres à vos besoins en tant que pilote, passons-les en revue.
Aujourd’hui, Apple propose quatre modèles de tablette : l'iPad Mini (8'), l'iPad (10,9'), l'iPad Air (10,9') et l'iPad Pro (11' et 12,9').
Premier constat comparatif : les différents modèles présentent beaucoup de similarités… à quelques nuances près. Par exemple en termes de dimension : seul l’iPad Mini se distingue, comme son nom l’indique, par sa plus petite taille. Et la version Pro 12,99’ au contraire peut vous attirer par son écran plus grand.
Détail important : tous utilisent désormais la connexion universelle USB-C pour le chargeur.
Mise à part cette question de format, ils présentent un fonctionnement assez similaire, une bonne fiabilité, et l’intégration de quasiment toutes les applications d'aviation disponibles.

Choisir l’iPad Pro : le top

Arrivé sur le marché en 2015, c’est le dernier-né de la famille, mais il occupe la première place, tout au-dessus du panier !
L'iPad Pro, dans ses deux versions, se caractérise par un bel écran bord à bord Rétina à haute résolution, avec un revêtement antireflet. Il est aussi le seul à utiliser l’identification faciale pour le déverrouillage.
Sortie en octobre 2022, la dernière version des deux modèles Pro se distingue encore plus par son puissant processeur M2. D’après la marque, le passage du processeur M1 au M2 a permis d’importants progrès de performance : il serait 15 % plus rapide, voire 35 % pour les performances graphiques.
On l’aura noté : l’iPad se décline en deux modèles, qui se différencient par leur taille. L’iPad Pro 11 a des dimensions similaires à l’iPad et au modèle Air. Le modèle Pro 12.9 est la version grand format de la famille. Son empreinte a à peu près la dimension d’une feuille A4 ; elle pourra plus ou moins se loger dans la plupart des cockpits si vous tenez au plus grand écran disponible, mais il serait vain d’essayer de vous en servir dans l’étroitesse d’un petit Piper Cub !
Signalons enfin, dans ce bijou de technologie, l’intégration d’un capteur infrarouge Lidar, qui permet la modélisation en 3D. Cette technologie sophistiquée ne vous sera pas utile pour vos activités aéronautiques, mais si elle vous intéresse pour d’autres applications, c’est pour le Pro qu’il faut opter.
Et sinon, il faudra quand même prendre en compte que ces modèles sont évidemment les plus onéreux, sans réel avantage particulier pour les usages aéronautiques. Donc à choisir surtout si vous en avez d’autres utilisations… ou si vous souhaitez le haut-de-gamme par principe.

Avec l'iPad Air, on reste dans le haut-de-gamme

A sa création en 2013, il avait fait sensation. Un iPad fin, léger et pourtant très performant ; en un mot, stylé. L’iPad Air est finalement assez proche de l’iPad Pro, notamment dans sa dernière version sortie en mars 2022. Sur cette nouvelle version, on va retrouver l’écran de bord à bord et l’absence de bouton d'accueil.
Cependant, vous relèverez quelques différences, que ce soit dans le processeur ou le mode d’identification.
Car l’iPad Air a conservé le puissant processeur M1 que l'on retrouve dans certains ordinateurs Macbook. Ce processeur peut traiter facilement les fonctions des applications aéronautiques, même les plus exigeantes. Pour ce type d’utilisation qui vous concerne en premier lieu, vous ne relèverez pas de différence de performance avec le M2 de l’iPad Pro.
Autre différence notable : côté sécurité, l'iPad Air en est resté à l’identification par l’empreinte digitale ou TouchID. Certains pilotes trouvent ce système plus pratique que l’identification faciale pour une utilisation dans le cockpit. Est-ce votre cas ?

Mini ou entrée de gamme très honorables

Le modèle d'entrée de gamme est désormais appelé simplement « iPad ». Il a été mis à jour lui aussi en octobre 2022 et nous sommes dans l’ère de sa dixième génération. Dans son apparence, il ressemble beaucoup à l'iPad Air.
Il intègre le processeur A14, qui dispose d'une puissance largement suffisante pour faire fonctionner n'importe quelle application aéronautique d'aujourd'hui sans effort. Il inclut lui aussi l'identifiant tactile dans le bouton d’alimentation.
Relevons une différence intéressante entre l'iPad Air et l'iPad : l'écran de l'iPad d'entrée de gamme n'est pas antireflet, ce qui peut être plus approprié dans les cockpits lumineux.

Enfin, l’option de l’iPad Mini, sorti dès 2012, n’est pas à écarter. Car avec sa petite taille, il peut se faire apprécier dans un cockpit où la place est généralement réduite et nécessite d’optimiser l’encombrement du matériel embarqué. Le dernier modèle – soit la sixième génération – est sorti en septembre 2021. Il est équipé du processeur Bionic A15 et d’un écran anti-reflet. Et ses performances s’avèrent très satisfaisantes.

Connexion : le modèle cellulaire est-il utile ?

La taille, les performances du processeur ou les caractéristiques de l’écran sont des critères importants pour votre choix. Mais il convient de considérer aussi la connectivité. En prenant soin tout d’abord de clarifier les notions de base.
Première chose à avoir en tête : tous les modèles d'iPad ont une connexion par WiFi. Donc quel que soit votre choix, vous pourrez vous connecter chez vous, au bureau, ou dans tout autre endroit offrant la WiFi. Mais vous pouvez en plus opter pour un modèle cellulaire qui, moyennant abonnement auprès de votre opérateur, peut échanger des données comme sur un téléphone.
L'avantage pour les pilotes, avec le modèle cellulaire, est qu'il contient également un récepteur GPS interne : particulièrement utile pour afficher en temps réel la position de votre avion sur les applis cartographiques de l'aviation.
Le modèle cellulaire vous permet même de télécharger des plans météorologiques et des plans de vol pendant le trajet. Mais ce système a ses limites et la transmission des données ne sera pas suffisamment fiable pour pouvoir compter travailler sur celles-ci durant le vol.
La tablette avec GPS intégré est-elle nécessaire aux aviateurs ? Beaucoup de pilotes étant déjà équipés d’un récepteur météo avec GPS intégré, on va trouver logique de faire l’économie d’un iPad fournissant le même service… A moins que vous ne préfériez la sécurité d’avoir à disposition un deuxième GPS « de secours » pour être sûr de ne jamais perdre de vue votre position. D’autant plus que le GPS de l’iPad cellulaire actuel a énormément progressé par rapport à la version d'origine, en termes de rapidité comme de précision.
A choisir également si vous utilisez fréquemment votre tablette au sol, y compris dans des endroits où vous ne disposerez pas de connexion WiFi.

Stockage : avez-vous bonne mémoire ?

Concernant la capacité de stockage, tous les modèles d’Apple offrent les mêmes possibilités, en dehors de l’iPad Pro, plus performant. Autrement dit, pour l'iPad, l'iPad Air et l'iPad Mini, vous aurez le choix entre 64Go ou 256Go de mémoire interne. Sur l’iPad Pro, une troisième option vous offre la possibilité de passer à 2To.
Rassurez-vous : quels que soient le modèle et l’option choisie, vous aurez largement de quoi télécharger tous les diagrammes VFR et IFR que vous souhaitez, puisque 20Go vous suffiront pour stocker les données, même à l’échelle de l’Europe entière.
Attention toutefois si vous souhaitez ajouter des données supplémentaires, éventuellement en haute résolution, et peut-être encore utiliser votre tablette pour d’autres usages, télécharger des vidéos, etc. Avec l’option 64Go, vous allez assez vite vous trouver limité.
Selon ce que vous prévoyez et si votre budget vous le permet, autant compter large et aller directement à l’option 256Go, car la mémoire de l'iPad n'est pas évolutive… alors que les bases de données, les fonctionnalités ou la résolution de ce que vous téléchargez l’est, et rarement dans le sens d’une diminution de la taille des fichiers !

Mais alors, lequel choisir ?

La bonne nouvelle, c'est que n'importe quel modèle d'iPad, comme nous l’avons vu, remplira toutes les attentes d’un pilote. La mauvaise, du coup, c’est que le choix sera plus complexe ! Il n'y a pas vraiment de mauvais choix ici. Alors, quel modèle recommandons nous ?
Première remarque : si votre cockpit vous laisse très peu d’espace, optez pour l'iPad Mini. Les pilotes de petits Cessna ou Piper, notamment, apprécient sa petite taille. L'iPad Mini 6 semble le choix le plus populaire, car il s'adapte à la plupart des cockpits tout en y maintenant un écran lumineux. Et pour les raisons que nous avons développées, optez pour la version 256Go. En cas de doute ou d’hésitation, c’est votre meilleure option : elle conviendra à tous vos usages.
D’autres considérations peuvent cependant être à prendre en compte. Par exemple, un écran plus grand vous procurera une meilleure visibilité. Cela peut être plus confortable.
Si votre budget est serré et que vous n’avez pas d’usage de votre tablette autre que comme instrument de vol, l'iPad d'entrée de gamme avec 64Go de stockage apparaît comme le meilleur rapport qualité prix.
Les modèles iPad Air et iPad Pro fonctionnent également bien dans le cockpit, mais il n’est vraiment pas utile d’investir dans ces modèles au prix élevé si votre seul usage concerne vos activités aéronautiques. Choisissez-les uniquement si vous souhaitez utiliser la tablette dans d’autres contextes, par exemple si vous avez besoin d'applications graphiques ou de performances multitâches, si vous souhaitez en faire un ordinateur bis.
Une exception tout de même : si vous êtes adepte d’un affichage en grand – et si les modèles d’avion que vous pilotez permettent de le loger, considérez tout de même la possibilité d’investir dans l'iPad Pro 12.9 avec son grand écran. Le budget est plus important, mais la sensation sera à la hauteur de vos attentes.
La fiabilité et les performances des récepteurs GPS externes sont bonnes, pour un prix plus abordable que l'option avec GPS interne. Mais avec un budget un peu supérieur, vous opterez pour le GPS inclus dans l'iPad, plus pratique à utiliser et (encore) plus précis.
Enfin, pensez aussi aux offres d'iPad reconditionnés. Ils sont comme neufs, auront été rééquipés d’une nouvelle batterie et ont la même garantie qu'un iPad sortant de l’usine. Mais ils vous permettront de réaliser une économie substantielle ou d’accéder à un modèle haut de gamme.

Pour une expérience de navigation sans aucune gêne due aux reflets du soleil, nous vous recommandons vivement les GPS Garmin. Conçus avec une technologie d'écran anti-reflet de pointe, les dispositifs Garmin vous offrent une lisibilité exceptionnelle même en plein soleil, assurant une conduite sans distraction et en toute sécurité. Optez pour la clarté et la précision avec Garmin, et libérez-vous des contraintes des reflets indésirables

A chaque pilote, maintenant, de faire son choix autour de l’équation prenant en compte ses usages, son budget et ses exigences, et de s’en équiper… en restant en veille sur les futures versions et innovations qui pourraient vous tenter.
Mais au fait, il ne vous manque pas un petit quelque chose ? Mais oui ! La planchette de vol avec support pour votre iPad. La boutique Bayo ne vous fournit pas la tablette, mais vous pourrez y trouvez nos très beaux modèles de planchettes, que ce soit pour votre iPad Pro, Air ou iPad classique, ou en format adapté à l’iPad Mini. Parce que votre précieuse tablette le mérite bien !

Consentement aux cookies