Et si l’histoire de Bayo était un conte de Noël ?

Root Publié Partagez ce contenu sur :
Et si l’histoire de Bayo était un conte de Noël ?

Voici le temps des fêtes et des retrouvailles en famille, du bon feu de bois dans la cheminée et du chocolat chaud réconfortant. Et bien sûr, des belles histoires que l’on se transmet de génération en génération.
Cela nous donne des envies de raconter la nôtre, celle d’une grande famille au service des aviateurs. L’histoire de Bayo n’est pas très ancienne pour une famille, mais déjà honorable pour une entreprise, puisqu’elle a débuté il y a trente-cinq ans. Calez-vous bien dans votre fauteuil, car nous allons remonter le temps à bord de notre machine… volante bien entendu.

Il était une fois à Bailleau…

Nous voici donc en 1988, et ce petit voyage nous permet déjà de résoudre ce qui est peut-être pour vous une énigme : d’où vient le nom de votre boutique en ligne préférée ? Eh bien tout simplement de son lieu de naissance ! Car la marque a été créée sur l'aérodrome de Bailleau-Armenonville, près de Chartres.
À cette époque, Bayo n’est pas encore le fournisseur généraliste d’accessoires pour les pilotes que vous connaissez, avec son catalogue de quelque 1250 articles. Notre entreprise démarre en tant que spécialiste de la pose de systèmes GPS sur les aéronefs. Mais notre ADN est déjà bien affirmé, avec la volonté d’offrir à nos clients le meilleur : un choix de produits des grandes marques de GPS aéronautiques, une recherche constante des technologies les plus innovantes et un service exigeant pour leur installation.

Une histoire de chalet

Mais Bayo à la bougeotte. En 1990, l'entreprise quitte Bailleau-Armenonville et emporte dans ses valises le nom de marque qui lui rappellera pour longtemps le temps et le lieu de sa naissance. Elle pose son aéronef – et ses valises – sur l'aérodrome d'Auxerre-Branches. Et découvre son nouveau cocon : dans le voisinage, le terrain de jeu dispose d’une toute nouvelle piste en dur, équipée d'un système d'atterrissage aux instruments (ILS) complet et d'un balisage nocturne télécommandé. L’idéal pour attirer le gratin des pilotes et se faire de nouveaux amis !
Bayo élit domicile dans un lieu propice à rassembler la famille : un chalet ! Les pilotes y sont accueillis dans une boutique de 300 mètres carrés. Leurs avions sont bichonnés dans un hangar adjacent de 600 mètres carrés. Le chalet d’Auxerre devient un de ces lieux mythiques de l'aviation française, rassemblant à proximité de Paris de nombreux pilotes. Et il est resté depuis dans bien des mémoires.
Dans ce contexte, la réputation de Bayo grandit et lui permet de développer ses services. En 1995, un contrat d'exclusivité est signé avec Garmin, leader mondial de la géolocalisation. L’activité s’étend aux appareils maritimes et terrestres.
En 1999, les ateliers d'Auxerre-Branches obtiennent l'agrément JAR 145 des organismes d'entretien des aéronefs. Son savoir-faire s’étend, en même temps que sa notoriété. L’équipe est en capacité d’effectuer le renouvellement LSA-IFR/VFR, ou de réparer des équipements radio divers : GPS, VHF, VOR, ATC, DME, ADF, MKR, etc. Elle intervient sur les matériels Garmin, King, Narco, Collins, Becker, Icom, et bien d'autres.

Sucess Story à Auxerre

L’activité va bon train. Un deuxième atelier, dédié au service après-vente, est ouvert pour les produits aéronautiques, marins et terrestres. Il assure réparations, mises à jour, contrôles, homologations. Les années passant, boutique et hangar se diversifient sur de nouvelles marques et de nouveaux produits.
Le passage de l’an 2000 marque un tournant majeur pour Bayo : l’entreprise s’offre sa propre marque. Pionnière, elle ouvre un nouveau département « cartographie et localisation » pour éditer ce qui apparaît alors – époque lointaine ! – comme un must de la technologie : des CD-ROM affichant en continu sur l'écran d'un ordinateur des cartes au 1/25 000e de toute la France. Grâce à un partenariat conclu avec l'Institut Géographique National, Bayo est le premier à numériser et commercialiser ces cartes, avec son produit CARTOEXPLORER. La cartographie de l’IGN devient grâce à Bayo accessible au grand public.
Des logiciels de gestion de flotte et de navigation à distance sont également créés. Cette diversification est une vraie success story. Et n’allez pas croire que ces innovations, qui nous paraissent désuètes tant les progrès technologiques ont été fulgurants, sont passés dans les oubliettes de la mémoire. Ils étaient si bien conçus que des clients, encore aujourd’hui, nous témoignent de leur nostalgie pour ces gammes.
Le conte de Noël ne s’arrête pas là. En 2002, les locaux sont agrandis. Le chalet-boutique s’étale sur 425 m². Un deuxième hangar avionique vient compléter le domaine de l’entreprise, portant la superficie totale des deux hangars à 1 150 m².

D’ECT à NSE : l’esprit de groupe

Cette réussite ne va pas sans bouleversements. Difficile d’assurer une telle croissance sans s’adosser à un groupe solide qui permette de répondre aux besoins d’investissements. La bonne fée s’appelle ECT Industries ; en 2008, elle acquiert Bayo qui en devient une filiale à 100%. ECT-Industries était spécialisée dans la conception, la fabrication et la maintenance d'équipements et de systèmes électroniques destinés aux secteurs aéronautique, naval et industriel.
Trois ans plus tard, ECT Industries est à son tour rachetée par NSE Groupe. Naturellement, l'activité de Bayo suit le mouvement et s’intègre à ce fleuron auvergnat qui développe dans le monde entier des produits et services liés notamment aux systèmes électroniques complexes, que ce soit pour l’aéronautique, la défense, les transports, l’industrie, l’électronique srand public.
2012 : alors que l’aérodrome d’Auxerre est en déclin, l'intégration de Bayo au sein de NSE se concrétise un peu plus, par un déménagement des locaux en terre auvergnate. La boutique d'équipements pour pilote est désormais entièrement en ligne ; son équipe s'est installée à Abrest, près de Vichy dans l’Allier, où se trouvent le siège administratif du groupe et une activité de service après-vente.
Quant à l'activité aéronautique, elle prend ses quartiers sur le site de l’aéroport de Clermont-Aulnat (63). L'atelier agréé PART 145 et APDOA PART 21 occupe une superficie de 2 200 m², tandis que la géolocalisation est pour sa part basée à Emerainville, en Seine-et-Marne.
Cette intégration au sein du groupe NSE a représenté une évolution majeure, offrant des opportunités d'améliorer significativement les moyens et les perspectives de croissance de l'activité.

L’aventure continue

Dans cette nouvelle configuration, le dynamisme de Bayo se poursuit. Le hangar d’Aulnat a préservé l’esprit de service et d’exigence qui a marqué son histoire et continue à attirer une belle clientèle internationale d’aviation privée.
De son côté, le site marchand évolue en s’adossant sur les marques les plus innovantes dans le domaine des casques aéronautiques, des GPS d'aviation, des radios et intercoms, des montres aéronautiques, et nombreux autres matériels de navigation
En 2014, il se pare d’un nouveau logo qui affiche plus clairement son appartenance au groupe NSE. Puis dans les années qui suivent, son équipe commence à participer activement aux grands rendez-vous de l’aéronautique, comme France Air Expo, le Mondial de l’ULM, le salon du Bourget. Elle s’assure ainsi de rester proche de ses clients et toujours au fait des innovations, des tendances, de l’activité des autres acteurs du marché.
En 2021, la commercialisation des CARTOEXPLORER est interrompue, mais le site continue à proposer les produits au goût du jour, que ce soit sous forme de cartes aéronautiques ou de GPS d'aviation.
Aujourd’hui, Bayo.com poursuit continuellement l’amélioration de ses services aux pilotes, que ce soit dans le choix et les gammes de produits avec plus de 1250 références et plus de 40 fournisseurs, sur l’expérience de navigation et le service fourni par le site, sur notre blog qui vous raconte d’autres belles histoires liées à ses produits et au monde de l’aéronautique, ou à travers sa présence toujours plus active sur les réseaux sociaux. Toujours curieux et prêts à partager notre passion des nouveaux produits, nous avons ainsi ajouté un nouveau rayon à la boutique : celui des équipements de simulateur de vol.
Au fil de toutes ces années, notre expérience en tant que fournisseur d’équipement pour pilote aéronautique a également forgé la confiance que vous nous portez. Nous vous accompagnons dans toutes vos aventures aériennes. Nous nous engageons à vous fournir des produits de qualité supérieure et un service exceptionnel. Nous sommes fiers d’être un peu présents, à travers les matériels que vous nous commandez, dans presque chaque geste qui vous permet de naviguer, comme de bons petits lutins de Noël veillant sur vos envols.
Et l’histoire de Bayo continue : celle de passionnés au service de votre passion.

Consentement aux cookies