Equiper vos aérodromes pour une meilleure sécurité

Root Publié Partagez ce contenu sur :
Equiper vos aérodromes pour une meilleure sécurité

Le meilleur de la sécurité sur vos aérodromes

Les aviateurs naviguent, s’orientent, communiquent, préparent leurs vols grâce à des instruments aux technologies électroniques sophistiquées. Mais des équipements d’apparence plus simple et plus modeste sont tout aussi indispensables. Tour d’horizon des manches à air, balises et autres accessoires qui entrent en piste pour assurer des atterrissages et décollages en toute sécurité.

1. Manche à air homologuée STNA

Elle est la sentinelle de toute piste d’envol. Fidèle au poste dans son maillot à rayures, elle remplit son rôle avec constance : indiquer la direction et la force du vent. Rien de plus indispensable pour les pilotes, notamment lors des phases d’atterrissage et de décollage.
Mais elle n’est pas qu’un simple bout de chiffon : la manche à air de tout aéroport, aérodrome ou héliport doit être homologuée STNA (Service Technique de la Navigation aérienne) et respecte les réglementations fixées par l’OACI (Organisation de l’Aviation civile internationale).
Elle doit être installée dans un endroit dégagé afin d’être facilement vue par les hélicoptères ou les avions en vol. Couplée à un dispositif d’éclairage à LED, elle est visible de jour comme de nuit.
La boutique Bayo vous propose tous les éléments qui composent cet outil :

  • La manche à air proprement dite, dans sa version classique rouge et blanc, destinée à indiquer la direction du vent, mais aussi une estimation de sa vitesse ; ou bien dans sa version de couleur orange, qui indique des conditions défavorables de vent pour certains équipements nautiques ;
  • Le mât simple  et le mât FAA en acier, de 4 mètres de hauteur, qui existe en version simple ou en version basculante ;
  • La girouette qui complète l’équipement : nous vous conseillons de privilégier celles qui sont homologuées par le STNA, gage de fiabilité indéniable.



2. A chaque piste son balisage

Balisage aérien de basse intensité


La balise portable pour basse altitude est utilisée sur les aérodromes homologués, pour accueillir ou faire décoller des appareils en vol VFR de nuit. De couleur rouge, blanche, bleue ou verte selon sa déclinaison, elle peut être utilisée pour du balisage temporaire de zones de travaux ou de fermeture de piste. Elle peut aussi servir pour l’illumination temporaire d’une piste ou tout autre balisage lumineux.
Vous l’utiliserez pour des structures n’excédant pas 45 mètres de hauteur, en respectant les règles de balisage des obstacles aériens établies par l’OACI (Organisation de l'Aviation civile Internationale).

Balisage pour terrain en herbe

Si votre aérodrome n'est pas homologué pour le vol VFR, vous pouvez opter pour des solutions moins coûteuses, comme les balises tronconiques jaunes, blanches mais également des balises dièdre rouge et blanche. Nous vous proposons en complément des sardines de fixation, pour éviter que votre balisage soit bousculé ou déplacé.
Les balises dièdres de couleur rouge et blanc, quant à elles, sont équipées de piquets frangibles et permettent de baliser le bout des pistes et des routes présentes sur l’aérodrome.
Les balises composites sont dédiées à la matérialisation des pistes et des routes présentes sur l’aérodrome ou l’aéroport. Les balises tronconiques sont blanches pour la délimitation des pistes et jaunes pour les voies de circulation.
Vous trouverez également sur notre site plusieurs options complémentaires : stickers ou balisage lumineux notamment.
Toutes nos balises sont conçues pour ne pas endommager l’appareil en cas de choc.

Personnel de piste

Il est important de ne pas l’oublier ! Equipez vos collègues sur les pistes avec un bâton lumineux.

3. Des équipements d'aérodrome pour les pilotes

L’aérodrome est maintenant paré pour accueillir les avions. Mais les avions, eux aussi, ont besoin d’accessoires spécifiques pour que vous puissiez en prendre soin lorsqu’ils sont à terre : tous ces petits équipements vont faciliter la vie des pilotes !
Dans votre liste de courses, pensez par exemple à un kit d'amarrage pour fixer votre avion au sol : il pourra vous être bien utile ! N'oubliez pas vos cales roues pour plus de confort.
Une fois l’appareil bien ancré, entretenez-le grâce à nos chiffons et à nos produits nettoyants de nouvelle génération, pour obtenir un éclat sans effort en quelques minutes avec un lavage sans eau. Il vous faudra aussi des flammes pour ne pas oublier ce qui doit être retiré avant de vous envoler.
Enfin, vous transporterez votre avion en toute simplicité et sans effort, grâce à un tracteur de charge TF1 ou TF2 en fonction du poids de l'aéronef.

Que vous soyez en charge de l’aérodrome ou aux commandes de votre avion, vous voilà désormais prêt à circuler sur les pistes, et cela en toute sécurité !

Consentement aux cookies