Comment s'équiper pour s'enregistrer et filmer ses vols ?
Piloter un avion procure de très belles sensations. Paysages vus du ciel, couchers de soleil sous un angle incroyable, impression de liberté absolue, survol de lieux vertigineux…Mais il peut être frustrant de les ressentir de façon éphémère ou de les garder pour soi.
C’est pourquoi les pilotes amateurs sont nombreux à filmer leurs vols. Le moyen le plus sûr de conserver le souvenir de vos expéditions dans les airs et de les partager avec vos proches, ou plus largement sur les réseaux sociaux. Sans compter que la vidéo peut aussi vous être utile pour progresser, analyser vos erreurs et vos décisions, améliorer vos compétences.
Encore faut-il vous équiper du bon matériel et savoir l’utiliser à bon escient. Car filmer les copains au smartphone sur le « plancher des vaches » est une chose. Mais capter des images spectaculaires en vidéo dans un aéronef étroit, vibrant, bruyant et environné d’une forte lumière est bien plus délicat… Voici quelques conseils.
1. Pourquoi c’est compliqué ?
Filmer en vol relève de la gageure et les problèmes que vous allez rencontrer sont multiples. Le premier est une évidence : on ne peut pas filmer tout en pilotant. Il faudra toujours avoir en tête que la sécurité passe bien avant les belles images. Il vous faudra donc confier la caméra à un passager, ou la fixer quelque part.
Encore faut-il savoir où la fixer, où filmer et quoi retenir de votre vol. Et choisir le bon matériel qui pallie tous les inconvénients d’un enregistrement durant un vol : les vibrations, le fort contraste entre l’intérieur sombre et l’extérieur très lumineux, les reflets des vitres…
La durée du vol entre aussi en compte : si vous filmez en continu durant tout le trajet, la batterie de vos caméras doit pouvoir tenir cette longue durée. Et vous devrez prévoir un montage pour ne conserver que les séquences les plus intéressantes.
D’où les questions à se poser avant de se lancer : pour quoi et pour qui je filme ? quel matériel je choisis ? comment je m’organise pour que la prise de vue ne perturbe pas ma concentration maximale sur le pilotage et la sécurité ?
2. Choisir l’appareil adapté pour filmer en vol
Bien s’équiper, c’est déjà s’assurer une bonne part de la qualité de vos films. La plupart des pilotes auront le réflexe de s’orienter vers une caméra sportive ou embarquée, qui répond à la plupart des contraintes de l’aviation.
Vous pouvez aussi envisager de vous équiper de plusieurs caméras, surtout si vous filmez en mode « Record and Forget », c’est-à-dire avec des appareils fixes que vous mettez en route et « oubliez » jusqu’à l’atterrissage. Car ce sera un bon moyen de varier les angles et les prises de vue, et d’obtenir un rendu beaucoup plus vivant.
Compte tenu des circonstances spécifiques, vos caméras devront d’abord être performantes sur le système de stabilisation, la légèreté, la petite taille, le grand angle, l’autonomie. La résolution HD, aujourd’hui présente sur tous les appareils, peut être suffisante, notamment s’il s’agit de diffuser sur les réseaux sociaux et – toujours pour le cas où vous pilotez en solo avec caméra fixée – pour vous assurer davantage d’autonomie de batterie. Bien sûr, la 4k ou la 5,3k vous apporteront un rendu plus « pro », mais le stockage des images prendra aussi davantage d’espace.
Si vous avez dans l’idée de fixer une caméra à l’extérieur du cockpit, c’est une évidence qu’il vous faudra trouver un équipement robuste, capable de résister à la vitesse, aux intempéries, aux conditions extrêmes que vous allez lui imposer.
Enfin, vérifiez que le modèle choisi dispose d’une prise micro externe si vous souhaitez ajouter du son à l’image.
Le choix du modèle devra donc prendre en compte tous ces éléments. Si sur ce marché, GoPro est le pionnier et le leader mondial, pensez qu’il existe d’autres marques pouvant aussi offrir du matériel de qualité, comme DJI ou Insta360.
Vous trouverez sur le web des comparatifs des nombreux modèles disponibles, à consulter après vous être posé les bonnes questions et avoir déterminé les critères les plus importants pour vous, en fonction de l’usage que vous souhaitez faire de vos vidéos.
3. Bien fixer sa caméra
Que votre caméra soit équipée d’un bon stabilisateur numérique est important pour la qualité de l’image. Mais vous devez aussi vous assurer que son système de fixation résiste lui aussi aux vibrations continuelles de l’avion, et vous poser la question du meilleur endroit où la fixer.
Car il n’y a pas d’emplacement idéal dans un petit cockpit, notamment sur les Cirrus ou les Pipers, où les revêtements en plastique ne vous faciliteront pas la tâche pour fixer une ventouse.
Pour atténuer l’effet des vibrations, préférez un emplacement proche d’un montant, d’un arceau ou d’une structure rigide, et évitez les supports avec un bras trop long entraînant des effets d’ondulation.
Si la caméra est placée à l’extérieur du cockpit, veillez à l’arrimer très solidement. Et pour filmer à l’intérieur, il peut être envisageable d’utiliser un trépied, pour une prise de vue large.
Vous trouverez sur la boutique Bayo les produits adaptés à la solution de fixation que vous aurez choisie : base support de caméra, bras pour boule standard B, ventouse à levier, support collier de différents diamètres pour smartphone…
4. Un son clair pour accompagner vos belles images
Pour un rendu total de vos sensations, le son peut compléter l’image avantageusement. Il vous faudra prévoir pour cela le câble d’enregistrement audio qui permet de relier la caméra au circuit audio de l'avion, pour une qualité d'enregistrement optimale. Complétez cet indispensable avec un micro-cravate relié à votre smartphone ou à un dictaphone, avec un atténuateur si vous souhaitez réduire le bruit émis par les fréquences et rendre le son plus agréable.
La connectique dépendra de ce qu’autorise votre caméra. Par exemple, avant d’acquérir un câble de liaison pour caméra vidéo de la marque Pilot, vérifiez que vous pouvez brancher un Jack 3.5 mm sur votre appareil vidéo, ou équipez-vous d’un GoPro Adapter spécifique pour une caméra GoPro.
5. Et maintenant, filmez, réalisez !
Vous voilà bien équipé. Vous allez pouvoir filmer. Que ce soit en Record and Forget ou à main levée (par un passager), voici encore quelques conseils.
Choisissez en fonction de votre aéronef les angles de vue les plus dégagés possibles et n’hésitez pas à varier les plans au maximum : vues du ciel par la fenêtre latérale, panorama arrière, intérieur du cockpit… Tenez compte aussi de la position du soleil. Et pensez, toujours, à l’usage que vous souhaiterez faire de ces films, au public auquel vous vous adresserez.
Ce dernier conseil sera utile aussi au montage. Sélectionnez les meilleurs moments, enchaînez des séquences courtes et rythmées. Et si possible agencées pour captiver vos spectateurs. En résumé, racontez une histoire !