Casque Delta Zulu : Le nouveau casque avion Lightspeed
Vous êtes peut-être déjà accro aux casques aéro de l’excellente marque Lightspeed – le Sierra ou le Zulu 3 – et vous attendiez avec impatience le dernier-né de la gamme : le voici ! En ce mois d’octobre, le Delta Zulu arrive tout juste sur le marché et donc, bien entendu, sur notre boutique en ligne. Et même si vous n’avez jamais goûté à la marque, ses innovations pourraient bien vous bluffer… et vous convertir.
Plus qu’un casque aviation, un outil de sécurité
Pour caractériser son nouveau casque, Lightspeed a forgé l’expression « sécurité portable ». Et ce n’est pas un hasard : les deux principales innovations de ce nouveau modèle portent justement sur des dispositifs qui vont renforcer la sécurité de vos vols.
Monoxyde de carbone : l’alerte est dans le casque
On n’en a pas toujours conscience quand on monte dans un avion, mais le monoxyde de carbone est un risque sérieux. Une fuite de CO peut provoquer des malaises et même, dans les cas graves, vous faire perdre connaissance en quelques minutes, avant même que vous ayez pu réaliser que ce léger mal de crâne était en train de prendre des proportions inquiétantes.
Le problème, c’est que vous pilotez un avion : une perte de conscience peut évidemment être fatale. Ce type d’accident, sans être extrêmement fréquent, n’a rien d’improbable, comme en témoigne le récit du pilote Dan Bass (en anglais) sur sa propre mésaventure. Et même si votre appareil est équipé d’un détecteur de monoxyde de carbone, vous n’êtes pas forcément protégé, car un bon casque à réduction de bruit va tout simplement vous isoler de l’alerte sonore.
C’est pourquoi Lightspeed a eu l’idée d’intégrer au Delta Zulu un dispositif d’un tout nouveau genre, la technologie Kanari™ : c’est la première grande innovation par rapport à tous les casques du marché, y compris son prédécesseur de la gamme, le Zulu 3. Pour franchir la « barrière » de l’ANR, le détecteur de CO est intégré à ce prodigieux casque d’aviation, qui diffusera l’alerte directement dans votre oreillette. Il n’est même pas nécessaire d’activer ce dispositif : il fonctionne en permanence, dès que le casque est branché. Si le niveau de monoxyde de carbone commence à augmenter, il vous enverra de petits avertissements, puis passera aux alertes critiques. Vous serez en mesure de réagir : comme le proclame Lightspeed, ce casque peut sauver la vie du pilote et de ses passagers. Voilà une première excellente raison de l’adopter.
Des audios adaptés à votre audition
Avec le Delta Zulu, Lightspeed a pensé à résoudre un autre problème, plus fréquent qu’on ne l’imagine : celui des pilotes qui ont une audition imparfaite ou une perte d’audition, légère ou plus importante.
Comment ? Vous allez commencer par tester votre audition sur l’application dédiée de votre casque. À partir de ce test sur 12 fréquences, l’appli va créer votre profil d’audition, qui sera téléchargé dans votre casque. Un système d’égalisation appelé HearingEQity™ a été intégré à celui-ci : il va alors adapter la diffusion du son de chaque oreillette, compenser éventuellement la différence d’audition entre vos deux oreilles, et vous apportera le confort d’écoute d’un système personnalisé. Vous remarquerez une amélioration substantielle au moment des transmissions, surtout si votre perte auditive se situe dans les fréquences de la voix humaine. Et ça aussi, c’est précieux pour un vol en toute sécurité.
Un casque de pilote de haute technologie
Plus que jamais, ce nouveau Lightspeed Zulu fait entrer les casques d’aviation dans l’ère des nouvelles technologies. Et pas seulement du fait de ces deux grandes nouveautés. Delta Zulu n’est décidément pas un casque ordinaire.
Une application pour un super-casque
En plus de ces innovations, il prolonge ses services jusque dans votre smartphone, sous la forme d’une application. Ses fonctionnalités sont nombreuses. À commencer par le renforcement des innovations de sécurité. L’appli vous sera utile, comme nous l’avons expliqué, pour vos tests d’audition. Côté monoxyde de carbone, vous utiliserez l’appli pour fixer les niveaux d’alerte automatiques, connaître en temps réel la mesure de CO transmise par le capteur, conserver et consulter l’historique de ces mesures.
Ce n’est pas tout : l’application Lightspeed vous permet d'enregistrer des conversations radio – et réécouter 15 secondes si vous avez manqué ou mal compris quelque chose. Vous pourrez lire des transmissions, dessiner des diagrammes et prendre des notes. Toutes vos données peuvent être archivées, téléchargées, consultées ultérieurement, pour un briefing ou une formation après le vol par exemple.
Un casque aviation personnalisé
En un mot, si les applis d’aviation sont déjà familières aux pilotes, celle-ci innove en interagissant directement avec votre casque, qui devient un véritable objet connecté et personnalisable : vous allez pouvoir l’adapter à vos besoins précis dans ses moindres détails.
Un exemple de plus ? Ce sera à vous de choisir si vous souhaitez que Delta Zulu transmette les alertes CO par la voix ou le son, dans une seule ou dans les deux oreilles. Ou encore : vous pouvez configurer plusieurs profils auditifs si vous prévoyez plusieurs utilisateurs pour ce bel accessoire.
Dernière touche signée Lightspeed pour cette appli : la marque vous propose de lui communiquer vos données pour participer, avec la communauté des utilisateurs et de façon anonymisée, à l’amélioration de ses produits et services. Vous contribuez ainsi à rendre les vols toujours plus sûrs.
Le meilleur des sons
Pour un casque de cette classe, il n’est même pas besoin de préciser que vous bénéficiez du top de la technologie ANR, comme son frère aîné le Zulu 3. Vous bénéficiez de la même finesse dans la réduction de bruits, de l’intégration d’une connectivité Bluetooth complète permettant les communications par téléphone portable et la diffusion de musique en stéréo, ainsi que les alertes des applications d'aviation. Et bien entendu, grâce au système ComPriority™, le casque abaisse automatiquement – et en douceur – le volume de vos appareils auxiliaires pendant les transmissions radio ou intercom.
Rien de nouveau de ce côté, mais la qualité que nous apprécions chez Lightspeed est toujours présente.
Les atouts d’un casque d’avion haut de gamme
Résistant, pratique, confortable
Niveau confort et solidité aussi, le nouveau Delta Zulu partage les qualités de son prédécesseur. Il reste à cet égard un membre éminent de la tribu des casques Zulu, ce qui vous permettra de sauter le pas sans le regretter : les oreillettes en magnésium, le bandeau en acier inoxydable, les câbles en kevlar lui assurent robustesse et fiabilité. Delta Zulu est armé pour supporter les environnements de vol les plus difficiles et pour durer longtemps. Le tout pour un poids raisonnable d’à peine 400 g.
Les joints d'oreille sont conçus pour s’ajuster naturellement, offrir une bonne étanchéité autour des lunettes, et accueillir confortablement toute l'oreille à l'intérieur de l’oreillette. Vous voilà prêt pour une écoute douillette et parfaitement claire.
Du choix dans les accessoires
Avec le Delta Zulu, Lightspeed avance aussi sur le plan de la connectique et notamment, la marque s’aligne sur Bose en proposant un adaptateur pour prise LEMO. Le choix des câbles s’élargit avec, à côté du classique double jack, des connectiques de type USB ou UAC, qui permettent de brancher votre casque directement sur votre téléphone ou autres auxiliaires audio. Et si cette abondance d’options de connectique vous laisse perplexe, reportez-vous à notre article sur les caractéristiques des casques d’avion.
D’autres accessoires utiles sont également disponibles pour améliorer ou prolonger le confort de votre casque : il vous sera possible de remplacer les oreillettes ou les coussins de tête, ou de vous équiper d’une pince à chemise.
La batterie de votre choix
Enfin, pour répondre à la demande de certains pilotes, Lightspeed apporte encore une nouveauté : la possibilité de faire fonctionner son casque soit avec des batteries rechargeables, soit avec des piles AA classiques. Pour les unes comme pour les autres, le système pour les mettre en place est très facile et peut s’effectuer rapidement pendant le vol. Les connectiques USB et UAC vous permettront même de recharger la batterie durant son utilisation.
Sept ans de bonheur garantis
Notre conclusion ne devrait pas vous surprendre : le Delta Zulu tient ses promesses, en reprenant tous les atouts du Zulu 3, auxquels il ajoute les belles surprises de ses innovations technologiques.
Proposé au prix de 1 298,00 euros, il offre un rapport qualité-prix intéressant au regard de ces avancées et des autres produits de sa catégorie, le Zulu 3 ou le Bose A20.
Il se distingue aussi par son design affirmé, avec ses matériaux nobles, ou le détail élégant de son logo en cuivre, que vous retrouvez sur les oreillettes et sur l’étui.
Et bien sûr, il partage avec les autres produits de cette gamme de casques cet atout-maître de Lightspeed : une garantie fournisseur de sept ans, gage ultime de sa fiabilité. Alors, vous craquez ?