Guide pratique de la navigation à vue Agrandir

Guide pratique de la navigation à vue

Manuels Avion - Guide pratique de la navigation à vue

Plus de détails

VARIO_NAVIGATION

Ce guide pratique de navigation à vue s’adresse à tous les pilotes non professionnels d’aéronefs légers ou ultra légers qui veulent naviguer facilement et en sécurité. Le voyage aérien est une activité qui exige de ses pratiquants un minimum de savoir, d’organisation, de méthode, de rigueur et d’autodiscipline sans lesquelles ils ne pourront obtenir ni efficacité ni sécurité. Le pilote qui veut être son propre navigateur doit impérativement faire l’effort d’acquérir les notions fondamentales dont la connaissance lui permettra toujours de mieux maîtriser les situations critiques et ne pas faire une confi ance aveugle en des instruments qui peuvent être défaillants.

Voyager à bord d’un aéronef peut soumettre le pilote, s’il est seul membre d’équipage et s’il est mal préparé, à une surcharge de travail susceptible d’amener son esprit à saturation avec, le risque d’une défaillance aux conséquences parfois dramatiques. La tâche peut être rude pour un pilote non professionnel qui ne vole pas tous les jours mais seulement pour le plaisir.

Voilà pourquoi le but premier de cet ouvrage est d’apporter, aussi simplement que possible, les principes fondamentaux de la navigation aérienne pratique. L’expérience nous a montré qu’une carence existe en ce domaine chez nombre de pilotes de loisirs. Ce guide tend aussi, par les conseils pratiques et détaillés qu’il contient, à apporter au navigateur encore novice le bénéfice de l’expérience vécue.

Complétant ce guide, un nouvel outil d’un usage extrêmement simple, l’Estimographe MR1. Cet Estimographe permet en quelques secondes à tout « pilote du Dimanche » de préparer les éléments estimés de sa navigation. C’est la transposition pratique et facile d’emploi des outils performants du calcul mental du professionnel. Mais il n’y a pas de formule compliquée à mémoriser car tout ou presque est d’avance pré-calculé. Il n’est donc même pas utile au pilote de connaître les sinus et cosinus dont l’usage s’oublie facilement quand on ne pratique qu’occasionnellement.


Caractéristiques :

L'auteur : Michel RAMEAU.
L’auteur connaît bien les besoins des pilotes de loisirs pour qui il a écrit ce guide, il appartient à leur monde. Pur produit des aéroclubs, il a débuté sa formation dès l’âge de seize ans en pilotant les planeurs en bois et toile des années cinquante. Puis l’apprentissage du pilotage avion s’est déroulé en cette époque durant laquelle les instructeurs d’aéroclubs enseignaient selon « la méthode française de pilotage », quand prévalaient le pilotage pur et la maniabilité. Pour naviguer alors n’existaient que la montre et le compas dont il fallait maîtriser parfaitement l’utilisation.
Mais c’est si simple avec de bons principes de base.

Observant avec intérêt, à partir de 1979, les balbutiements du vol ultra léger, il franchit le pas en pratiquant l’ULM à partir de 1986.
Pensant alors que ses connaissances pouvaient être utiles aux acteurs de ce mouvement novateur et plein de promesses, il devient instructeur bénévole afin de transmettre son expérience. En plaçant toujours la sécurité au premier plan de ses préoccupations.
Il a par ailleurs élargi notablement son auditoire au travers des nombreux articles qu’il a écrits pour le magazine "Vol Moteur". Entre planeurs, avions et ULM, il a piloté une bonne soixantaine de types de machines aux caractéristiques souvent fort différentes.
Spécialiste du vol léger et ultra léger, il dit de lui-même qu’il n’est qu’un pilote qui observe et qui cherche à comprendre, en ajoutant : « Faisons en sorte que chaque vol, même le plus banal, pour le simple plaisir, nous apprenne quelque chose et soit ainsi source de perfectionnement».

  • Langue française
  • 1ère édition
  • 49 images
  • 26 tableaux
  • 1 abaque PVC
  • ISBN : 2-913663-18-4 (Livre)
  • ISBN : 2-913663-19-2 (Abaque)





Produits associés