Aérodynamique expérimentale

Aérodynamique expérimentale. Souffleries et méthodes de mesure

Plus de détails

35,00 €

Sur commande

1605

Auteurs : Jean Délery, Bruno Chanetz, Patrick Gilliéron , Patrick Gnemmi, Philippe Perrier
Année de parution : 2017

Cet ouvrage présente un état de l’expérimentation dans le domaine de l’aérodynamique, l’importance de cette discipline restant primordiale pour la conception des véhicules aériens et terrestres, pour la production d’énergie, pour les moteurs, pour la tenue au vent des bâtiments et pour bien d’autres domaines. L’aérodynamique intéresse non seulement l’amélioration des performances des véhicules et leur confort mais aussi la réduction des nuisances qu’ils engendrent. L’ouvrage fournit une information actualisée sur les moyens expérimentaux et techniques mis en œuvre par les aérodynamiciens, ingénieurs et chercheurs. Les divers types de souffleries - du subsonique à l’hypersonique - sont décrits, en présentant les problèmes posés par leur conception et exploitation. Une large place est donnée à la métrologie qui a connu une véritable révolution en permettant d’accéder à une connaissance précise et locale des propriétés d’un écoulement. Cette avancée spectaculaire est à mettre en parallèle avec les progrès dans le domaine de la simulation numérique des écoulements (CFD). Les développements en cours pour bâtir une méthodologie associant expériences et simulations numériques sont présentés : il s’agit de la SAO ou soufflerie assistée par ordinateur. Enfin, on propose un bilan de la situation actuelle de l’aérodynamique expérimentale à partir d’une vision prospective de cette discipline et d’une définition des problèmes auxquels elle se trouvera confrontée dans les années à venir.

Ouvrage rédigé sous l’égide de la Commission technique Aérodynamique de l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF)

Sous la direction de Jean Délery
Comité de rédaction : Bruno Chanetz, Jean Délery, Patrick Gilliéron, Patrick Gnemmi et Philippe Perrier.

Public visé :
Les étudiants des filières scientifiques, les élèves ingénieurs des sections énergétique et mécanique des fluides, les ingénieurs, les chercheurs, les enseignants et techniciens qui souhaitent travailler ou travaillent dans les domaines de l’aérodynamique, l’aéronautique, l’astronautique, l’automobile ou la production d’énergie.

Produits associés