/272
 
FAQ - Foire aux questions

GPS GARMIN OREGON, COLORADO, DAKOTA, GPSmap 62, EDGE, Etrex 10/20/30 : Comment échanger des données objets avec ces appareils ?

Cette procédure a pour but de vous expliquer comment transférer des données entre les logiciels Bayo PC et les GPS Garmin USB COLORADO, OREGON et EDGE.

Nous n'aborderons pas dans cette procédure les possibilités d'extension mémoire de ces appareils par ajout de Micro SD.

Une fois que vous avez correctement installé les pilotes USB Garmin ces GPS sont identifiés par le système d'exploitation en tant que support de stockage amovible.
Ces GPS gèrent le format de fichier GPX, il est donc possible d'écrire des fichiers GPX contenant des objets waypoints, tracés ou routes directement dans la mémoire de l'appareil.
Celui-ci sera ensuite en mesure d'interpréter les données contenues dans ces fichiers GPX et ainsi vous permettre de naviguer sur des itinéraires ou vers des points qui ont été créés avec le logiciel Bayo. Et inversement, il vous sera possible de rapatrier des itinéraires ou waypoints enregistrés sur le terrain dans votre logiciel Bayo.

1 - Comment exporter des fichiers GPX dans la mémoire interne du GPS

- Vous devez tout d'abord sélectionner le ou les objets à exporter depuis la bibliothèque correspondante, un objet sélectionné apparait en surbrillance dans la liste de droite.

- Cliquez ensuite sur l'icône Exporter en haut à gauche de la fenêtre de la bibliothèque

La boite de dialogue d'exportation va apparaître, dans le menu déroulant "Enregistrer dans vous devez sélectionner le répertoire "GPX" contenu sur le disque amovible "Garmin" représentant votre GPS. Le chemin complet est X:\Garmin\GPX où X est la lettre de lecteur du disque amovible correspondant à votre GPS.

- Nommez ensuite votre fichier en renseignant le champ "Nom du fichier"
- La dernière étape est très importante, elle consiste à choisir le format de votre fichier d'export, cliquez dans le menu déroulant "Type" pour accéder à la liste des format disponibles, vous devez impérativement sélectionner le format "Fichier Topographix (*.gpx)".

- Cliquez sur la touche "Enregistrer" pour achever la création du fichier, le message de confirmation suivant apparaîtra alors.

Les fichiers GPX ont été enregistrés dans votre GPS et sont désormais disponibles pour la navigation depuis l'interface de gestion de l'appareil.

2 - Comment importer des données objets en provenance du GPS Garmin

Chaque itinéraire ou waypoint créé avec le GPS est disponible dans un fichier GPX contenu sur le disque amovible Garmin dans le répertoire GPX.Le chemin complet est X:\Garmin\GPX où X est la lettre de lecteur du disque amovible correspondant à votre GPS.
Il est donc possible d'importer directement ces fichiers GPX dans le logiciel Bayo depuis la bibliothèque correspondante.
- Depuis la bibliothèque de votre choix (bibliothèque de tracés si vous souhaitez importer un tracé par exemple) cliquez la touche "Importer".

- La boite de dialogue suivante apparait alors, il s'agit encore une fois d'ouvrir le disque amovible Garmin et le répertoire GPX pour avoir accès à la liste des fichiers GPX disponibles sur l'appareil :

- Vous devez maintenant sélectionner un fichier à importer, attention seul les fichiers correspondant au format spécifié dans le menu déroulant"Fichiers de type" apparaîtront dans la liste.
- Cliquez maintenant sur la touche "Ouvrir" pour finaliser l'importation des données, le message de confirmation suivant apparaîtra alors :

A l'issue de l'importation vous retrouverez les différents objets importés dans les bibliothèques correspondantes.